Impôts : les dates à retenir en ce mois d’octobre

Publié par Rédaction
le 08/10/2025
Impôts
Istock
Illustration
Deux échéances fiscales majeures vont tomber en octobre : le paiement de la taxe foncière et la deuxième échéance de l’impôt sur le revenu. Le point.
 

Des dates à retenir impérativement. Après l’impôt sur le revenu en septembre, deux autres prélèvements attendent les contribuables dans les prochaines semaines. Il s’agit de la taxe foncière pour les propriétaires, et de la deuxième échéance du solde de l’impôt sur le revenu, pour ceux dont le montant dépasse 300 euros, comme le rappelle MoneyVox

La première date importante à retenir est celle du 20 octobre. Il s’agit de la date limite pour valider en ligne le paiement de votre taxe foncière, que vous soyez propriétaire d’un logement, d’un terrain ou d’un local professionnel. Notez toutefois que la date limite théorique s’arrête au 15 octobre, mais elle ne concerne que les paiements par chèque, espèces ou carte bancaire pour des montants inférieurs à 300 euros. Ce cas est plutôt rare.

Il est désormais possible d’opter pour le paiement immédiat 

Dans la très grande majorité des cas, le règlement s’effectue en ligne, via le site impots.gouv.fr, l’application mobile ou encore en scannant le QR code figurant sur l’avis d’imposition. Une fois le paiement validé, le prélèvement sera effectué le 27 octobre. Il est aussi possible d’opter pour le paiement immédiat, une nouveauté 2025 : dans ce cas, la somme est prélevée dans les trois jours suivant votre validation.

Or, ce même 27 octobre, un autre impôt est concerné. Si vous devez encore régler un solde d’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros, vous avez peut-être remarqué que l’administration fiscale a mis en place un échelonnement automatique en quatre échéances. Après celle de fin septembre, la deuxième tranche tombe elle aussi le 27 octobre. Résultat : un double prélèvement aura lieu ce jour-là  pour les contribuables concernés, ce qui nécessite une attention particulière sur votre compte bancaire.

Vous avez aimé cet article ?

Un double prélèvement le 27 octobre 

Pour les foyers ayant opté pour la mensualisation de la taxe foncière, un dixième prélèvement est prévu le 15 octobre. Et si le montant de votre impôt local a été réévalué à la hausse, un onzième débit pourrait suivre le 17 novembre. Mieux vaut consulter son espace personnel sur le site des impôts pour éviter les surprises.

Enfin, une troisième échéance est à noter, cette fois pour les contribuables redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance est fixée au 31 octobre, mais seulement si votre avis indique un paiement au 17 novembre. Cette formalité, bien que secondaire pour la majorité des contribuables, peut éviter des démarches manuelles ultérieures.

Ainsi, pour éviter tout désagrément, il est recommandé de vérifier dès maintenant vos échéances, de planifier vos paiements, et de surveiller les dates clés suivantes :

  • 15 octobre : paiements “physiques” pour la taxe foncière inférieurs à 300 euros et prélèvement pour les mensualisés.
  • 20 octobre : validation du paiement en ligne de la taxe foncière.
  • 27 octobre : double prélèvement (taxe foncière + impôt sur le revenu).
  • 31 octobre : adhésion au prélèvement IFI si paiement prévu au 17 novembre.
Google News Voir les commentaires