Chute de François Bayrou et son gouvernement : les meilleures blagues des internautes
La sentence est irrévocable pour François Bayrou. Il y a quelques jours, le Premier ministre a demandé le vote de confiance des députés à l’Assemblée nationale en engageant la responsabilité de son gouvernement. Le verdict est tombé ce lundi 8 septembre 2025 aux alentours de 19 heures dans l’hémicycle, annoncé par sa présidente Yaël Brun-Pivet.
Sur les 589 députés, 558 d’entre eux se sont exprimés aux urnes. Parmi eux, 194 députés ont accordé leur confiance au Premier ministre contre 364 députés. Alors que la majorité absolue des suffrages exprimés doit attendre 280 votants, cela signifie que l’Assemblée nationale "n’a pas approuvé la déclaration de politique générale." Ainsi, comme l’indique l’article 50 de la Constitution, le Premier ministre doit remettre la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron, comme en témoigne la vidéo ci-dessous relayée par l'AFP.
Le président de la République nommera le futur Premier ministre "dans les tout prochains jours"
À la suite de cette annonce, l’Élysée a indiqué dans un communiqué que l'époux de Brigitte Macron "prend acte" de la chute de François Bayrou, selon l’AFP. Le chef de l’exécutif nommera son futur successeur "dans les tout prochains jours." Le compte à rebours est lancé et les premiers noms des pressentis au poste seraient déjà annoncés par certains médias.
Après Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier, François Bayrou était le quatrième Premier ministre nommé sous le second mandat d’Emmanuel Macron. Si l’instabilité règne depuis plusieurs années au rythme des départs à Matignon, ce nouveau camouflet est un revers pour l’exécutif. Ce mardi 9 septembre, le futur ex-locataire de la rue de Varenne devrait remettre la démission de son gouvernement à 13 h 30.
Pots de départ, jeux de mots : les internautes en roue libre après la chute de François Bayrou
Après la chute de François Bayrou et ses neuf mois à Matignon, l’annonce de son départ a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. L'ex-Premier ministre Gabriel Attal a notamment pris la parole dans une vidéo adressée à Emmanuel Macron. "Je propose que le président de la République désigne un négociateur, en actant dès le départ qu’il ne sera pas Premier ministre", a-t-il commencé son communiqué partagé sur X. "Un négociateur chargé de réunir les forces politiques représentées à l'Assemblée nationale pour bâtir un accord d'intérêt général." Et de conclure : "Ce compromis doit permettre ensuite la nomination d'un Premier ministre, devenu le garant de cet accord."
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes s’en donnent à cœur joie avec humour et ironie. Pour fêter la chute de l'ancien Premier ministre et maire de Pau, certains ont organisé des "pots de départ" dans plusieurs villes de France. Tandis que d'autres plaisantent de son amour pour la chaîne de fast-food Burger King. Planet vous a compilé les meilleures blagues et perles sur la chute de François Bayrou. Voici un florilège en images dans notre diaporama.
Bye Bye Bayrou
Quotidien a fait une compilation des huit moments insolites du (court) mandat de François Bayrou comme Premier ministre. Les voici en images.
François Bayrou futur employé de fast-food
Ce meme (généré par l'intelligence artificielle) est une parodie, mais elle a fait rire beaucoup d'internautes sur la toile !
Nouvelle direction de carrière pour François Bayrou
L'ancien Premier ministre continue de nourrir plusieurs détournements sur une future carrière dans cette chaîne de fast-food.
Nouveau job pour François Bayrou
Après son (faux) licenciement chez McDo, l'ex-Premier ministre pourrait bien rebondir chez la concurrence et ça fait rire beaucoup d'internautes.
Rendez-vous à Matignon pour le pot de départ
Avez-vous reçu votre carton d'invitation (généré par l'IA) pour le dernier apéro de François Bayrou à Matignon ? Attention, il n'y aura pas de place pour tout le monde !