Les courges sont l'aliment automnal par excellence pour le retour de nos potages ou pour mijoter des gratins réconfortants. Problème, avec leur peau épaisse et leur taille imposante, certains cuisiniers redoutent un épluchage fastidieux. Planet vous livre 5 astuces pour éplucher ces cucurbitacées.
Potimarron, courges, citrouilles : 5 astuces pour les éplucher sans effort

Les cucurbitacées sont de retour ! Potirons, citrouilles, potimarrons… Avec le retour du froid, en gratins ou en soupes, ils sont les stars de nos assiettes. Peu onéreuses et pleines de vitamines, les courges sont l’aliment réconfort de l’automne. Mais sachez que la citrouille n’est pas seulement un joli ornement pour les fêtes, il s’agit en effet d’un aliment aux multiples vertus santé. Alors que les rhumes et autres virus saisonniers font leur grand retour, sachez que cette cucurbitacée contient énormément de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et bêtacarotène qui sont riches en vitamine A et qui permettent d’améliorer votre système immunitaire. Bon à savoir pour repousser les rhumes tout en se régalant. La chair de citrouille est riche en fibres et en fer et a ainsi des vertus sur votre transit intestinal puisqu’elle est déconstipante.

La citrouille, un aliment bon pour votre pression artérielle

Grâce à son taux élevé de potassium, la citrouille a aussi un effet positif sur votre pression artérielle. Elle permet d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire et ainsi de prévenir les maladies cardiaques telles que les AVC, les infarctus. Les graines de citrouilles sont reconnues pour leurs propriétés pour une bonne santé cardiaque. Qui plus est, grillées ou nature, elles sont également un formidable en-cas bon pour la santé car elles sont riches en magnésium, en fer et en acides gras insaturés. Pour ajouter du croquant à vos plats, vous pouvez les ajouter à vos salades, à vos céréales du matin ou à vos soupes, dont la saison a commencé.

Les cucurbitacées sont des aliments santé par excellence. La citrouille est riche en phosphore et permet de solidifier vos os et l’émail de vos vents. Enfin, la citrouille est également un excellent vermifuge naturel. Consommer ses graines permet de faire fuir les vers de vos intestins. Au-delà de ses vertus alimentaires, sachez que la pulpe crue de citrouille est aussi un véritable remède contre les brûlures. Ses propriétés émollientes permettent de calmer les brûlures si vous les appliquez en cataplasme sur la plaie. 

En gratin, en velouté ou en purée

Au delà de ses vertus santé, les courges sont délicieuses et peuvent être cuisinées de manière très variée. En gratin, en velouté, en purée mais aussi en chips ou en frites, il n'y a pas de limite pour rendre votre automne plus gourmand. Les Américains en rafollent au moment de Halloween ou de Thanksgiving et n'hésitent pas en faire des desserts comme des tartes ou des cheesecakes à la citrouille. Si vous souhaitez opter pour une présentation originale, vous pouvez également servir votre velouté de potimarron ou de citrouille dans son contenant original pour un dressage audacieux qui saura épater vos convives. 

Problème, malgré leurs multiples vertus santé, leur peau épaisse et leur taille imposante peuvent effrayer les cuisiniers les plus motivés qui craignent de se couper en tentant de venir à bout des citrouilles et autres potimarrons. Afin de vous faciliter la vie, Planet dresse pour vous les 5 conseils pour éplucher sans effort ces cucurbitacées et éviter de vous blesser en les pelant dans le diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.