Éplucher ou ne pas éplucher ? Certains fruits et légumes sont bien meilleurs pour votre santé - et pour vos papilles - lorsque vous les consommez avec leur peau. Voici les aliments qu'il est préférable de déguster au naturel.
7 fruits qui sont meilleurs avec la peau

La peau des fruits et légumes est riche en nutriments, fibres, vitamines et autres substances excellentes pour votre santé.  Seulement voilà : la surface de ces aliments est également susceptibles de contenir de résidus des pesticides. D'après une étude de Générations Futures, publiée en 2019, "71,9% des échantillons de fruits contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR)". Concernant les légumes, on comptait "41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR". Ces recherches ont été réalisées sur 18 fruits et 32 légumes sur la base de données fournies par la DGCCRF, sur une période de six ans. 

D'après le site Quoi dans mon assiette, des traces de pesticides ont été retrouvées chez l'homme, dans son urine, son sang, ses organes, ses tissus adipeux et même son lait maternel. "Détecter des niveaux de pesticides dans l’urine ou le sang de quelqu’un signifie que le mécanisme de détoxification fonctionne bien et cela ne signifie pas forcément que ceux-ci auront des effets sur la santé", explique le magazine d'actualités scientifiques. Ce dernier explique que les pesticides sont conçus pour lutter contre un nuisible en particulier, et présentent "une toxicité plus ou moins important pour les autres organismes qu'il ne cible pas". "Des effets néfastes sur le long terme à faible dose d’exposition et chronique sont suspectés et étudiés", souligne le site. 

Comment laver ses fruits et légumes efficacement ? 

Comment profiter des richesses de la peau des fruits et légumes sans pour autant s'exposer à l'ingestion de pesticides ? Le secret est de laver correctement ses denrées pour éliminer un maximum de risques. La première chose à faire est de vous laver correctement les mains au savon pour ne pas salir les denrées. Ensuite, passez-les longuement sous l'eau froide pour éviter la dispersion des éventuelles bactéries. Pour les aliments qui ont la peau ferme, comme les oranges ou les carottes, utilisez une brosse à légumes. Laissez sécher sur un linge propre. Pour les petits fruits fragiles, comme les baies par exemple, évitez de les laisser tremper et utilisez de l'eau à basse pression pour les rincer. Dans notre diaporama, découvrez quatorze aliments qu'il est préférable de ne pas éplucher pour conserver tous leurs bienfaits. 

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.