Paiement en espèces : 12 cas où il faut préférer la carte bancaire
Si elles sont progressivement délaissées au profit de la carte bancaire et son paiement sans contact, les espèces demeurent le moyen de paiement préféré des consommateurs en termes de nombre d'opérations de paiement pour les achats du quotidien. Selon la Banque de France, les billets et les pièces continuent de représenter plus de la moitié des transactions dans la majorité des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Au-delà de sa fonction de transaction, l'espèce coule également de beaux jours en tant que moyen d'épargne de précaution. "La détention de liquidités répond davantage à un besoin de sécurité, les agents économiques faisant le choix de conserver de l’argent à des fins de précaution afin de se prémunir des aléas futurs, particulièrement en période d’incertitudes économiques ou de troubles politiques", précise la banque centrale.
Paiement en espèces : les 6 cas où il peut être refusé
Sur le territoire français, le paiement en liquide est particulièrement encadré. Comme en atteste le site officiel du service public, les pièces et les billets peuvent être refusés ou interdits dans certains cas que voici :
- Le paiement en devises étrangères peut être refusé par les commerçants ;
- Les pièces ou les billets en mauvais état ne seront pas obligatoirement acceptés ;
- La fausse monnaie sera, naturellement, refusée par le créancier ;
- Le paiement en plus de 50 pièces pour un seul paiement peut être refusé ;
- Ne pas faire l'appoint peut vous porter préjudice : c'est au payeur de payer la somme exacte due. Ainsi, un commerçant qui n'a pas suffisamment de monnaie peut vous refuser le paiement.
- Les horaires de nuit et autres vecteurs d'insécurité autorisent certains créanciers à refuser le paiement en espèces.
Si le paiement en liquide peut être refusé dans certains cas, il reste toutefois autorisé dans la majorité des situations. Attention toutefois : cela n'est pas toujours à votre avantage... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 12 conditions où vous ferez mieux d'abandonner vos pièces et vos billets au profit de votre carte bancaire.
Les objets issus de la vente entre particuliers
Si vous achetez des vêtements ou autres biens en ligne sur des sites de vente entre particuliers, préférez toujours la carte bancaire à la remise en main propre. En cas de produit non conforme à la description, il sera plus simple pour vous d’ouvrir un litige et de recevoir un dédommagement. Attention à bien procéder par la plateforme de paiement en ligne, et non par virement ou envoi de chèque.
Les appareils électroniques
Téléphone portable, lave-linge, ordinateur… Ces appareils sont systématiquement soumis à une garantie légale en cas de dysfonctionnement ou de vice caché. Veillez à faire ces achats par carte bancaire et non en espèces : si vous perdez votre ticket de caisse, vous pourrez toujours faire valoir votre relevé bancaire comme preuve d’achat.
Les voyages
Vous prévoyez de partir en vacances ? Veillez à régler tous vos paiements par carte bancaire si vous disposez d’une assurance spéciale : certaines banques n’activent les garanties que sur les biens réglés via la carte du détenteur.
Les biens mobiliers
Voiture, bijoux, instruments de musique, meubles ou encore œuvres d’art : préférez acheter vos biens mobiliers par carte bancaire afin d’avoir toujours une preuve d’achat en cas de vol ou de perte.
Les biens et services éligibles au cashback
Arrêtez de perdre de l’argent en achetant vos chaussures, les jouets de votre chien ou encore votre aspirateur en magasin : préférez faire des économies grâce au cashback en payant par carte bancaire.
Les factures de service public
Ne payez jamais vos factures courantes – le téléphone, l’Internet ou l’électricité – en argent comptant ou par retrait automatique sur votre compte-chèques. Utilisez plutôt vos cartes de crédit», conseille David Walters, planificateur chez Palisades Hudson Financial Group. Contrairement à un achat occasionnel ou spontané, ces factures doivent être acquittées sur une base récurrente. La plupart des compagnies compte-chèques pour retirer les montants de votre carte de crédit. Vous pouvez donc, pour toutes ces transactions, profiter des avantages comme les points bonus ou les remises en espèces sur achat.
Les dépenses professionnelles justifiées
Ne réglez jamais comptant les dépenses liées à votre entreprise. Car : «Vous devez posséder des preuves tangibles pour toute dépense déductible de votre impôt corporatif. En cas de contrôle fiscal, vous pourrez facilement présenter des relevés de cartes de crédit, de comptes chèques ou de comptes affaires», explique Priyanka Prakash, rédactrice du site Fundera spécialisé en emprunts pour les petites entreprises.