Assurances inutiles : 3 astuces pour les chasserIstock
INTERVIEW. Habitation, téléphone, voyage, voiture... Vous avez un millier d'assurances et n'arrivez plus à vous y retrouver ? Marion Plasse, responsable éditoriale du comparateur d'assurances lesfurets, nous donne quelques clés pour dire adieu aux doublons et garanties inutiles.
Sommaire

Habitation, auto, santé...  Les assurances ont une part importante dans le budget des ménages français. D'après les chiffres de la SFAM, le budget moyen alloué aux assurances se situe entre 1720 et 1750 euros par an. Seulement voilà : cette somme pourrait être bien plus faible si vous vous débarrassiez des assurances inutiles qui grapillent votre portefeuille...

Marion Plasse, responsable éditoriale du comparateur d'assurance lesfurets, nous partage ses conseils d'experte pour bien trier les doublons, les garanties inutiles et les couvertures superflues... Et donc faire de précieuses économies sur votre budget. 

Habitation, auto... Les assurances dont on ne peut pas se passer

Planet. Quelles sont les assurances dont on ne peut pas se passer ? 

Marion Plasse. Certaines assurances sont indispensables car obligatoires légalement. C'est le cas des assurances des véhicules terrestres à moteur. Le propriétaire d'une voiture, d'un deux roues motorisé, d'un camion ou encore d'un utilitaire doit y souscrire. L'assurance habitation, aussi, est obligatoire pour les locataires. Pour les propriétaires, elle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. 

Planet. Y-a-t-il d'autres assurances non obligatoires mais fortement conseillées ? 

Marion Plasse. La complémentaire santé, par exemple. Seuls les salariés en contrat à durée indéterminée dans une entreprise privée y sont contraints. Mais tout le monde devrait y souscrire. Il y a également l'assurance des prêts : la loi ne l'oblige pas mais quand on parle de gros emprunts, les établissements bancaires risquent de refuser si vous ne souscrivez à aucune assurance

Responsabilité civile, voyage... Attention aux doublons !

Planet. Quels sont les doublons que l'on retrouve le plus dans les diverses assurances ? 

Marion Plasse. La responsabilitécivile est le doublon classique. Les gens y souscrivent alors qu'elle est déjà incluse dans tous les contrats d'assurance habitation. Elle fait aussi souvent doublon avec l'assurance scolaire. Si vos enfants habitent sous votre toit, vous n'avez pas besoin d'assurance scolaire. 

On recommande particulièrement aux gens de se renseigner sur leur assurance de carte bancaire. Souvent, on souscrit d'autres assurances spécifiques à tort. C'est le cas pour les voyages : vous soucrivez des garanties annulation, perte de bagages, rapatriement.... En faisant toujours attention aux conditions. Parfois, les garanties ne s'appliquent qu'aux biens et services achetés avec la carte en question, ou ne protègent que le possesseur de la carte. 

Comment se débarrasser de toutes ces assurances inutiles ?

Assurances inutiles : comment s'en débarrasser ? 

Planet. Comment s'assurer qu'il n'y a pas de doublon parmi ses contrats ? 

Marion Plasse. Malheureusement, il n'y a pas de solution magique. Le seul moyen est de bien lire tous ses contrats, et de demande à son assureur si l'on a un doute. Il faut vérifier les petites lignes sans pour autant négliger certaines clauses. Dans l'assurance habitation, certaines garanties sont en option. pour les dommages et vols de biens par exemple, l'assurance ne couvre pas forcément les biens en dehors du logement. 

Planet. A quelle fréquence faut-il vérifier ses contrats ? 

Marion Plasse.  On encourage les assurés à faire le tour de leurs contrats tous les ans: vérifier que leur situation n'a pas changé, d'abord. Pour une voiture, il peut arrive qu'on l'utilise beaucoup moins, ou que la voiture soit plus âgée. Donc on aura moins besoin d'une couverture globale. Il faut vérifier ses besoins et faire le point. 

Avec les nouvelles lois qui permettent de résilier ses contrats au bout d'un an sans frais, on incite également tout le monde à comparer régulièrement les offres pour trouver des assurances moins cher.