Assurances auto, habitation, santé… 3 conseils pour bien comparer les contratsIllustrationIstock
Si changer d'assurance est devenu plus simple depuis l'adoption des lois Hamon et Châtel en 2015, encore faut-il faire le bon choix. Les comparateurs en ligne peuvent vous y aider, à condition de savoir bien les utiliser. Suivez le guide.
Sommaire

Vous envisagez de changer d’assurances ? Que ce soit pour votre auto, votre habitation, votre santé ou celle de votre animal, il existe une multitude d’offres. Pour choisir celle qui correspond le mieux à votre profil, vous pouvez utiliser l’un des comparateurs en ligne gratuits : LeLynx.fr, lesfurets.com, LeComparateurAssurance.com

Assurances : optez pour un comparateur indépendant et privilégiez des compagnies proches de chez vous

Pour plus de neutralité, veillez à en choisir un comparateur indépendant de tout organisme d’assurance, qui analyse en continu les offres proposées par des assureurs partenaires.

L’outil intuitif, permet, en plus de comparer les prix, d’analyser les différentes garanties et services de chaque contrat. Le niveau de prestation offert est en effet primordial.

Mieux vaut également privilégier des compagnies ou agents proches de chez vous. Que ce soit pour répondre aux interrogations courantes ou traiter un sinistre, les échanges seront facilités. Vous pourrez ainsi vous déplacer en cas de besoin.

Un seul comparateur facilite pour l’heure cette démarche, rapporte Capital: LeComparateurAssurance.com. Il est doté d’un système de géolocalisation. Il vous suffit de renseigner votre lieu d'habitation pour avoir accès aux meilleures propositions des compagnies et agents proches de votre domicile.

L’ensemble des évolutions sont actualisées en temps réel, ce qui permet de jouir d’une vue d’ensemble du marché de l’assurance et de choisir un interlocuteur dans votre ville.Avant de faire votre choix final, pensez toutefois à compléter le plus finement possible votre profil.

Choisissez une assurance adaptée à votre profil en cernant bien vos besoins

En fonction de l’assurance visée (auto, complémentaire santé, obsèques…), des centaines voire des milliers d’offres peuvent vous être proposées. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien détailler vos besoins et votre profil.

Pour une assurance auto par exemple, il vous faudra indiquer si vous jeune conducteur ou conducteur aguerri, votre lieu de résidence, le modèle de votre voiture et son ancienneté, le nombre de kilomètres parcourus par an, mais aussi le type de couverture souhaité (assurance au tiers ou tout risque). Inutile  d’assurer votre voiture tout risque si elle a plus de 10 ans.

Pour une complémentaire santé, si vous avez par exemple l’habitude de consulter un ostéopathe, vous devrez alors privilégier une mutuelle qui rembourse bien ce type de séance.

>>> Mutuelle, téléchargez gratuitement le guide complet pour trouver la solution idéale

Assurance : renseignez-vous sur les résiliations

Même si les lois Hamon et Châtel adoptés en 2015 permettent de changer d’assurance plus facilement, mieux vaut savoir dans quoi vous vous engagez. Avant de finaliser votre choix, renseignez-vous sur les conditions de résiliation et sur les éventuels frais que cette démarche peut engendrer.

À noter qu’une nouvelle loi permet d’ailleurs depuis ce 1ᵉʳ décembre de résilier votre contrat de mutuelle sans frais à tout moment de l’année (au bout d’un an de contrat), ce qui était impossible jusqu’à présent.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal