D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les enseignes d'électroménager sont parfois très compliquées à convaincre lorsqu'il s'agit de faire réparer vos appareils. Si vous n'avez pas de facture, vous pensez sans doute que c'est perdu d'avance… mais non !
Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à vouloir changer votre produit : mauvaise couleur, défaut de fabrication, caractéristiques gênantes comme le bruit… Un usager de Dealabs explique que, grâce au numéro de série de votre appareil, le producteur peut vous dire si votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur est encore sous garantie ou non. Il est donc tout à fait possible de faire réparer votre produit sous garantie sans preuve d'achat.
Si un commerçant vous refuse la réparation, contactez directement le fournisseur qui vous confirmera ou non si votre appareil est toujours éligible à la garantie. Le vendeur résiste ? Mettez-le en contact avec la marque : il ne pourra que se plier à la volonté du fabricant.
D'autres techniques peuvent également vous faciliter la tâche. C'est le cas des magasins qui disposent eux-mêmes de quittances au nom des clients. Cela permet de vérifier plus rapidement si l'appareil est toujours sous garantie. Vous pouvez également vous procurer un relevé bancaire qui prouvera l'achat. Aussi, tomber sur un vendeur particulièrement sympathique qui vous obtiendra une réparation sans justificatif peut s'avérer utile.
Que faire si vous n'avez souscrit à aucune garantie commerciale ?
Problème : vous n'avez pas le souvenir d'avoir souscrit une quelconque garantie pour votre produit. Ne vous en faites pas : en tant que client, vous avez des droits, et la loi est de votre côté. L'article L217-7 du code de la consommation légifère la "garantie légale" des produits électroménagers. Différente des garanties commerciales, celle-ci est obligatoire sur la totalité des biens électroménagers et multimédias. Il stipule que les défauts qui apparaissent dans un délai de deux ans à partir de l'achat sont présumés être la faute du vendeur, sauf si ce dernier est capable de fournir une preuve contraire. Cette garantie légale couvre les pièces et la main d'œuvre en cas de réparation, les devis, et le coût d'un produit neuf si remplacement il y a.