Selon l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, un électroménager sur deux rapporté en service après-vente souffre d'un défaut d'entretien. Quelques gestes simples suffisent pour que vos appareils durent plus longtemps. Suivez le guide.
Petit et gros électroménager : nos conseils pour éviter les pannes Istock

1 – Réfrigérateur : évitez les sources de chaleur

Avant de déposer votre réfrigérateur dans la cuisine, rappelez-vous qu’il doit être éloigné et installé loin de toute source de chaleur pour éviter une surchauffe.

En plus :

. Laissez toujours un espace de 5 à 10 cm entre le mur derrière et votre appareil et de 5cm de chaque côté. Cela pour garantir une bonne ventilation de l’appareil et ne pas sur-solliciter le moteur.

. Pensez à le dégivrer une fois tous les six mois. Le givre se forme lorsque l’humidité pénètre à l’intérieur, soit à chaque fois que vous ouvrez la porte pour y prendre un aliment ou ranger vos courses. En s’accumulant, cela forme une couche isolante, qui a pour conséquence une usure prématurée de l’appareil, ainsi qu’une moins bonne conservation.

 Electroménager : quels sont les lave-vaisselle et lave-linge les plus fiables ?Electroménager : quels sont les lave-vaisselle et lave-linge les plus fiables ?Quels sont les modèles qui tombent le moins en panne ? Pour informer les consommateurs, Darty a récemment créé un label qualité.

 

2 – Machine à laver : nettoyez le filtre

Dans près de 60 % des cas de panne, c’est une partie de l’appareil (filtre, pompe ou tuyau de vidange) qui s’est bouchée avec un bout de tissu, de mouchoirs en papier, des cheveux, une pièce…

Pour éviter tout souci d’obstruction, nettoyez une fois par mois le filtre de votre machine situé en bas sur le devant de la machine.

De la même manière, détartrez-la une fois tous les 6 mois avec un lavage à vide à haute température et 1 litre de vinaigre blanc. Cela évitera les pannes causées par l’accumulation de calcaire.

En plus : si vous constatez des problèmes d’essorage, c’est que vous avez tendance à "bourrer" votre machine de linge et/ou de lessive. Respectez bien les doses prescrites.

 

3 – Et le petit électroménager 

. Le fer à repasser : dues à une absence de détartrage, les fuites sont souvent évitables. Une fois tous les 3 mois, insérez quelques gouttes de vinaigre  blanc et de l’eau, laissez agir et faites fonctionner à vide l’appareil. Ce conseil est valable pour la cafetière, la machine à espresso et votre bouilloire.

. Le four à micro-ondes : nettoyez régulièrement la plaque de mica, qui sert à filtrer les ondes, qui se trouve à l’intérieur sur les parois. Si elle vient à s’encrasser, elle peut se déchirer et créer une panne.

. Le grille-pain : 70 %* des pannes sont causées par des miettes accumulées dans l’appareil, explique l’Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Nettoyez-le.

. L’aspirateur : brossez le filtre à poussière et les embouts à l’eau tiède une fois par mois, et changez le sac quand il est rempli aux trois quarts.

 

4 – Des recommandations supplémentaires

Si vous êtes du genre plutôt discipliné(e), vous avez dû lire la notice d’utilisation de votre appareil après l’achat. Vous y trouverez toutes les consignes, qui permettent de faire durer plus longtemps votre électroménager.

En cas de panne : si votre appareil est toujours sous garantie, contactez le SAV. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez tenter de le réparer vous-même. Des sites comme longuevieauxobjets.gouv.fr, sos-accessoire.com ou spareka.fr peuvent vous aider à diagnostiquer votre panne et à trouver des pièces détachées, voire un lieu pour le réparer.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.