Afin de lutter contre la pollution aux microplastiques liée à nos vêtements, le gouvernement va imposer l'ajout de filtre sur l'ensemble des appareils neufs à partir de 2025. Quelles conséquences pour les consommateurs ?
Machines à laver : cette nouvelle mesure qui pourrait impacter les consommateursIstock

Elles font partie du quotidien des Français mais sont un fléau pour l’environnement. Les machines à laver sont dans le viseur du gouvernement, qui a décidé d’agir contre la pollution qu’elles engendrent, révèle Le Parisien. L’exécutif annonce au quotidien francilien vouloir imposer, dès le 1er janvier 2025, une nouvelle règle sur l’ensemble des lave-linge neufs : la présence d’un filtre à microparticules. Le but ? Empêcher les microfibres synthétiques de nos vêtements de passer dans les eaux usées. La mesure a été adoptée à la fin du mois de janvier dans la loi pour l’économie circulaire, mais est passée presque inaperçue.

Machines à laver : nos appareils sont-ils trop polluants ?

Comme l’explique Le Parisien, les vêtements sont composés de plus en plus de fibres synthétiques comme du polyester, de l’élasthanne et de l’acrylique. Actuellement, ces fibres sont recrachées par nos machines à laver à chaque lavage et se retrouvent ensuite à des milliers de kilomètres, au fond des océans. Selon les chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les microplastiques représenteraient entre 15% et 31% des 9,5 millions de tonnes de plastique qui sont déversées chaque année dans les océans.

Avec cette mesure, la France serait le premier pays au monde à légiférer sur la question. Citée par BFMTV, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson affirme que cette mesure "place la France à l’avant-garde de la lutte contre la pollution aux microplastiques et de l’innovation pour la transition écologique". Selon les chiffres des professionnels du secteur, cités par BFMTV, environ 2,7 millions de lave-linge sont vendus chaque année en France. Pour la secrétaire d’Etat, la marche à suivre est donc claire : "Les fabricants de machines à laver vont devoir innover pour s’adapter à ce nouveau standard". Comment cette volonté du gouvernement pourrait-elle vous impacter ?

Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Electroménager : les offres de location sont-elles intéressantes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.