Assurance-vie : quel rendement atteindre pour battre le Livret A ?
Longtemps considéré comme le placement refuge par excellence, le Livret A n'est plus aussi attractif. Avec une rémunération en baisse, les épargnants s'interrogent : l'assurance-vie peut-elle redevenir plus attractive ?
Quel est le vrai rendement du Livret A en 2025 ?
L'année 2025 a marqué un tournant pour l'épargne réglementée. Le taux du Livret A a en effet connu deux ajustements notables : il est d'abord passé de 3 % à 2,4 % au 1er février, avant de connaître une nouvelle baisse au 1er août pour s'établir à 1,70 %, rapporte Money Vox. La situation ne risque de ne pas s'arranger en 2026. "Avec le reflux de l'inflation, la rémunération du livret préféré des Français est en effet attendue à 1,5% voire 1,4% le 1er février 2026", indique Capital.
En conséquence, le rendement moyen pour l'épargnant sur l'ensemble de l'année 2025 s'établit à 2,16 %. L'atout majeur de ce placement reste sa simplicité : ce taux est entièrement net, car il n'est soumis ni à l'impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales. C'est donc ce chiffre de 2,16 % qui sert de référence pour évaluer les autres produits d'épargne.
Quel rendement l'assurance-vie doit-elle atteindre pour faire mieux ?
Contrairement au Livret A, le rendement des fonds en euros de l'assurance-vie n'est pas totalement net. "Les taux dévoilés par les assureurs sont nets de frais de gestion mais bruts de cotisations sociales à 17,2%. Ainsi, pour un taux brut à 2,50%, le taux net pour l'épargnant passe à 2,07%", indique Money Vox. De plus, il n'est pas possible de connaître à l'avance le rendement moyen pour l'année 2025. "En effet, les mutuelles, assureurs, banques ainsi que les associations d'épargnants annonceront la performance 2025 de leur fonds en euros seulement à partir de janvier 2026", rappelle Money Vox.
Alors, quel calcul faire ? "Pour atteindre le taux du Livret A pour l'année 2025, votre contrat d'assurance vie devra rapporter a minima 2,6% (soit 2,15% net). Pour battre le très prisé livret d'épargne réglementée, le rendement de votre assurance vie devra atteindre 2,7% brut (soit 2,2% net)", rapporte Money Vox.
La fiscalité : l'atout caché de l'assurance-vie ?
De ce fait, l'écart entre les deux produits d'épargne reste léger. "Les taux de l'épargne réglementée qui étaient depuis 2022 au-dessus des taux de rémunération de l'épargne longue devrait repasser, en 2025, en deçà, permettant le respect de la hiérarchie des taux. Le rendement moyen des fonds euros devrait être supérieur à celui du Livret A. La baisse du taux du Livret A devrait favoriser les placements à long terme", analyse l'économiste Philippe Crevel pour Money Vox.
Les plus-values générées ne sont imposées qu'en cas de retrait (ou "rachat"). Pour un contrat de plus de huit ans, vous bénéficiez d'une exonération fiscale annuelle sur les intérêts à hauteur de 4 600 euros pour une personne seule, et de 9 200 euros pour un couple. Cet abattement permet, dans la majorité des cas, de ne payer aucun impôt sur vos retraits, seuls les prélèvements sociaux restant dus. Cet avantage majeur fait souvent de l'assurance-vie un placement bien plus rentable que le Livret A sur le long terme.