Il arrive souvent que les taux des fonds en euros de vos contrats d'assurance vie soient majorés en fonction de l'argent que vous y avez placés. On vous explique comment profiter de ces bonus sur vos assurances vie.
Assurance vie : comment profiter d'un bonus sur vos fonds en euros ?Istock

Si vous avez pris le temps de consulter votre relevé annuel de contrat d'assurance vie, vous avez peut-être constaté quetaux du fonds en euros pour l'année 2020 est plus important que ce qui était prévu à votre contrat. Selon Le Revenu, de plus en plus d’assureurs ont mis en place une politique promotionnelle en majorant parfois le taux de leurs fonds en euros. Le quotidien économique précise que ces bonus ne s'appliquent pas aux contrats "monosupport" qui ne comportent qu'un fonds en euros. En revanche, les assureurs pourront vous faire profiter de ces taux préférentiels si vous avez investi dans des contrats multisupports.

Un bonus selon la part investie dans les unités de compte

Ces contrats d'assurance vie proposent souvent plusieurs fonds garantis en plus des supports dits en "unité de compte" : un fonds en euros classique, investi à 80% en obligations, et, un ou même parfois plusieurs fonds en euros "dynamiques", investis en immobilier ou en actions. C'est par exemple le cas des fonds Suravenir Opportunités, Netissima (Generali) ou Sécurité Target (Oradea). Ainsi, Le Revenu prévise que les assureurs proposent un bonus aux soucripteurs de ces assurances vies afin de les inciter à investir leur argent vers les unités de compte. Ils ont donc créé des majorations selon le pourcentage investi sur ces supports. Les bonus peuvent augmenter le rendement jusqu'à 1 point.

Le Revenu donne deux exemples de bonus accordés sur des contrats d'assurance vie. En 2020, le contrat Evolution Vie d'Assurance vie.com est par exemple passé de 1,41% net de frais de gestion en taux de base à 2,82% si au moins 50% étaient versés sur des unités de compte. Chez Swiss Life, le taux servi varie de 0,90% à 2,70% si plus de 60% sont investis en unités de compte.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.