L'assurance-vie ne rapporte pas qu'aux épargnants. Chaque contrat s'avère aussi très rentable pour les ingénieurs financiers qui sont chargés de leur gestion. Mais combien vous coûtent-ils, au juste ?
Assurance-vie : ce que vous font vraiment perdre vos fraisIstock
Sommaire

Combien pouvez-vous espérer gagner grâce à l’assurance-vie ? Il s’agit, rappelons-le, du placement préféré des Françaises et des Français. Ou, à tout le moins, de l’un des produits d’épargne qui séduit le plus en Hexagone. Or, d’après les experts du magazine spécialisé Le Revenu, quelques importantes - et potentiellement inquiétantes - nouvelles pourraient attendre les investisseurs en herbe : le fonds en euro pourrait rapporter 1,1% en moyenne cette année, ce qui reste moins important que l’inflation aujourd’hui estimée à 2,2%, informe France 24. Cependant, certains contrats pourraient peut-être l’excéder, affirme le mensuel, qui annonce des taux en progression de 3% à 5% pour certains contrats primés, souscrit par des "profils prudents et équilibrés". Tout cela dépend, bien évidemment, de potentielles corrections boursières susceptibles de survenir d’ici la fin de l’année.

Assurance-vie : combien vous font perdre les frais auxquels votre contrat est soumis ?

Pour autant, peu importe ce que rapporte précisément l’assurance-vie puisque dans tous les cas, les épargnants ne touchent pas l’intégralité des richesses que leur contrat pourrait théoriquement produire, rapporte Le Figaro. Loin s’en faut, en vérité, puisqu’il s’agit du placement le plus chargé en frais. Force est de constater, en effet, que ce type de contrat rapporte aussi beaucoup aux ingénieurs financiers qui les vendent aux Françaises et aux Français.

En tout et pour tout, pour tout, c’est près de 30% à 50% de la performance brute du placement qui file entre les doigts des épargnants, informent nos confrères. Dans certains cas, la perte est nette et se ressent sur l’argent gagné. Dans d’autres au contraire, elle est plus indolore… La liste.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.