Comme chaque année, de nombreux assureurs ont dévoilé leurs rendements 2020 des contrats d'assurance vie. Découvrez la rentabilité des fonds euro croissance.
Assurance vie : la liste des meilleurs contratsIllustrationIstock

Combien vous a rapporté votre assurance vie en 2020 ? 60% des assureurs ont d’ores et déjà communiqué les rendements des fonds euros. Good Value for Money et Mieux Vivre votre Argent publie d’ailleurs les taux de 360 contrats.

Si, en majorité, la tendance est à la baisse, certaines assurances vie proposent plus de 2% de rentabilité. Mutuelle Garance atteint même 2,75% ! Les assureurs affichant des taux "corrects" se situent entre 1,50 et 2%. Les associations d’épargnants comme Gaipare (1,90% en 2020 contre 2,15% en 2019) et l’Afer (1,70% en 2020 contre 2% en 2019) en font partie. 

Assurance vie : quels contrats servent moins de 1% ?

Les moins bons contrats, souvent proposés par des banques en ligne, servent moins de 1%. On peut notamment citer Boursorama Vie, qui propose un taux de 0,90% contre 1,70% en 2019, soit presque 1 point de moins. Même constat pour ING Direct Vie, qui affiche un taux de 0,90%, contre 1,10 à 1,50% en 2019.

Privilège Multigestion chez Ageas France, passe  quant à lui de 0,75% en 2019 à 0,70% en 2020.

Les banques traditionnelles ne sont pas pour autant plus lucratives. Elles pourraient même servir des taux encore moins élevés.

"Il faut sortir du dogme de l'assurance vie telle que nous l'avons connu où nous avions à la fois de la sécurité, de la liquidité et du rendement. Ce produit-là, il faut oser le dire: il est mort, compte tenu des taux négatifs", indiqué récemment Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business.

Qu’en est-il toutefois des fonds euro croissance ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.