En matière de gestion financière, l’assurance vie reste toujours une solution d’épargne efficace et sûre. Et même si les fonds en euros sont moins rentables ces derniers temps, ce type de contrat semble toujours constituer un bon moyen de valoriser son épargne.

Les fonds euro moins rentables que par le passé

En 2017, les fonds en euros garantis ont vu leur rendement s'élever à environ 1,5% en moyenne. Une baisse conséquente puisqu’il était de 1,93% en 2016 et de 2,54% en 2014 selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Avec le retour de l'inflation, une hausse de 1,2%, les sommes investies dans l'assurance vie n'ont quasiment rien rapporté une fois les prélèvements sociaux déduits. Plus grave encore, certains fonds euro ont même fait perdre de la valeur à l'épargne investie. En matière de gestion financière, nombreux sont ceux à douter de l’intérêt de l’assurance vie. Pourtant tout ne semble pas perdu.

Publicité
Publicité

L’assurance vie, une solution d’épargne toujours rentable

Malgré cela, l'assurance vie reste toujours très intéressante en 2018 grâce à son cadre fiscal avantageux. De plus, ce contrat offre un large choix de supports différents d'investissement. Ainsi, de nombreux assureurs proposent désormais des fonds en euros qualifiés d'alternatifs. Les fonds opportunistes et les fonds dynamiques sont également une autre solution rentable de gestion financière, à condition de prendre un peu plus de risques. Avec ces mécanismes, l'épargne est garantie en permanence, tout comme avec les fonds euro classiques. Toutefois, leurs rendements ne sont pas assurés et peuvent très bien être nuls. De plus, il faudra généralement accepter de diversifier ses investissements. Mais les rendements sont là: entre 2,5 et 4% selon la formule choisie.