Assurance-vie : les seuils à ne jamais perdre de vueIstock
Contrairement à de nombreux autres produits d'épargne, l'assurance-vie n'est pas soumise à un plafonnement à proprement parler. En revanche, il peut être utile de garder en tête certains plafonds susceptibles d'influencer sa fiscalité...

L’assurance-vie fait partie des incontournables. Si elle n’est pas aussi populaire auprès des Françaises et des Français que ne peut l’être le Livret A, elle n’en demeure pas moins l’un des produits d’investissement les plus communs. Rien de bien surprenant, quand on sait qu’elle plait à l’essentiel des épargnants ; et ce jusque dans les familles les plus fortunées du pays. Cela ne signifie pas pour autant que le contrat vie est bien connu de concitoyens, en témoignent les nombreuses requêtes google sur lesquelles a décidé de se pencher le journal spécialisé Le Revenu sur son site. Un pan considérable des internautes questionnent, en effet, le montant de son plafond. 

Or, rappelle nos confrères, l’assurance-vie n’est soumise à aucun plafond à proprement parler. 

Concrètement, cela veut donc dire qu’il est possible de déposer autant d’argent que l’on souhaite sur un contrat ; mais aussi que l’on peut être propriétaire de plusieurs exemplaires de ce produit d’épargne. Cependant, même s’il n’existe pas de plafond réglementaire, il faut se soucier des multiples paliers qui ponctuent la vie d’une assurance-vie. En tout et pour tout, ils sont au nombre de 5. A chaque fois qu’un investisseur en franchit un, la fiscalité de son contrat vie change. Explications.

Assurance-vie : quels sont les 5 paliers à ne pas oublier ?

Les 5 seuils identifiés par Le Revenu sont les suivants : 

  • 4 600 euros : quiconque a ouvert un contrat vie depuis au moins huit ans peut bénéficier d’une exonération totale de taxation sur les plus-values et les dividendes, dans la limite de 4 600 euros.
  • 9 200 euros : si un couple est titulaire d’un contrat d’assurance vie depuis au moins huit ans, le précédent plafond est relevé à 9 200 euros.
  • 152 500 euros : tout individu titulaire d’un contrat d’assurance vie peut le transmettre à ses héritiers ou ses bénéficiaires sans engendrer de frais ; pourvu que le montant perçu par chacun d’entre eux n’excède pas 152 500 euros.
  • 30 500 euros : en revanche, si le contrat d’assurance vie a été ouvert après votre 70ème anniversaire, le seuil des 152 500 euros chute à 30 500 euros.
  • 150 000 euros : ce dernier plafond concerne l’imposition de vos gains. Tout versement réalisé avant le 27 septembre 2017 bénéficie en effet d’un mode de taxation à 75% + 17,2% de prélèvements sociaux, dans la limite de ce seuil.