Si les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ont de nouveau grimpé en 2020, le rendement servi aux épargnants, lui, devrait continuer de se dégrader en 2021. Comment expliquer ce phénomène ?
Assurance vie : votre rendement vous est-il "volé" ?IllustrationIstock
Sommaire

Les détenteurs d’un contrat d’assurance vie sont-ils floués par leurs assureurs ? La situation intrigue. Car si les réserves constituées sur les contrats d’assurance vie ont de nouveau augmenté en 2020 (ils sont passés de 4,7% à 5,1%, d’après les dernières données de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le rendement servi aux épargnants, lui, devrait encore diminuer en 2021.

Or, avec ce 9e rebond consécutif, les réserves provisionnées par les assureurs sur les fonds euros des contrats d’assurance vie se montent à présent à "4 années pleines de revalorisation", selon le gendarme de l’assurance. Cela fait donc quatre ans (et bientôt 5) que les bénéfices sont en sommeil dans la PPB constituée par les assureurs. Comme le projette le cabinet Good Value for Money, la rémunération du fonds euros devrait même casser le plancher de 1% en 2021.

Assurance vie : la pratique des assureurs est-elle illégale ?

Les réserves accumulées par les assureurs au détriment de la performance sont-elles bien légales ? "La provision pour participation aux bénéfices est définie par le Code des assurances", indique Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française de l’assurance (FFA). Comme le détaille Capital, l’assureur a certes l’obligation de reverser chaque année sur le fonds euros une "participation aux bénéfices", mais il dispose d’une marge de manœuvre. Le rendement peut en effet être entièrement et directement intégré dans la rémunération du fonds euros ou être en partie affecté à un compte de réserve, que constitue la "provision pour participation aux bénéfices" (PPB). "Un euro mis en PPB par l’assureur doit être redistribué au plus tard dans les 8 ans. Cet argent appartient donc aux assurés", assure Franck Le Vallois, qui veut "éviter de laisser penser que quand l’assureur dote cette provision, cet argent part dans sa poche".

À quoi servent alors ces provisions ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.