Assurance vie : le nouveau contrat sans fonds euros est-il vraiment intéressant ? IllustrationIstock
C'est une petite révolution dans le marché de l'assurance vie. La société de gestion Corum lance ce mois-ci un contrat d'un nouveau genre, constitué seulement de produits d'épargne. Bon plan ou investissement risqué ?
Sommaire

Un nouveau contrat d’assurance vie sans aucun fonds euros : c’est ce que propose la société de gestion Corum, qui a obtenu en 2019 un agrément du gendarme de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour devenir assureur. L’enveloppe Corum Life va être commercialisée dès le 16 mars 2020. Elle va permettre à l’épargnant d’investir dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) Corum XL et Corum Origin. Il sera également possible de placer son argent dans quatre fonds obligataires gérés par la société de gestion, soit "maison" rapporte Capital.

Les Sicav (Société d’investissement à capital variable) concernées sont : Corum Eco 2, Butler Credit Opportunities (BCO), Butler Corum Smart ESG et Butler Short Duration. Mise minimale, 50 euros, avec ou sans versements programmés.

Nouveau contrat d’assurance-vie : aucune garantie de capital ne sera possible

Ainsi, contrairement à la concurrence, si vous décidez d’investir dans Corum Life, vous prenez le risque de ne plus jamais disposer de votre capital. "On ne propose que ce que l’on sait faire", assure le président de Corum L’Epargne, Frédéric Puzin, dans les colonnes du magazine économique. Il n’écarte toutefois pas l’éventualité de concevoir un fonds euros et de l’introduire au contrat dans le futur.

Un tel produit n’est-il alors pas trop risqué ? Pourquoi l’avoir créé ? "L’idée est venue de nos clients qui voulaient profiter de la fiscalité de l’assurance vie". Jusqu’à présent, les SCPI n’étaient pas proposées dans ce cadre. Et ce, malgré leur attractivité par rapport à l’imposition des dividendes de SCPI (tranche marginale d’imposition + prélèvements sociaux de 17,2% pour les revenus français). Un choix fondé sur "des raisons techniques, d’indépendance et de liquidité", selon le dirigeant de Corum. Un danger souvent cité lors de la cession des parts d’un assureur, qui est dans ce cas-ci inexistant. L’assureur n’est en effet autre que Corum.

Corum Life : aucun frais à prévoir

Ce produit ne nécessite aucun frais de souscription ni de gestion. Tout comme les contrats dits de la pierre papier, l’assurance vie Corum Life sera commercialisée seulement en direct, soit par Corum, soit par des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). "On évite d’empiler les intermédiaires et donc les frais", indique Frédéric Puzin. Seuls les frais des SCPI de Corum seront donc à régler. Soit des frais de souscription de 12% et des frais de gestion de 13,2% perçus sur les loyers de l’associé. Ceux-ci devraient par ailleurs être amortis dans le temps. Les SCPI Corum XL (6,26%) et Corum Origin (6,25%) produisent en effet des rendements nets de frais de gestion parmi les plus élevés du marché.

Nouveau contrat d’assurance-vie : deux modes de gestion

Une gestion libre (ou ouverte) ou une gestion pilotée : Corum Life vous laisse le choix. Avec le premier mode, vous pourrez effectuer vous-même les allocations et les arbitrages. Le second comporte quant à lui 4 profils de risque. Le plus agressif ? Le profil immobilier", d'après le président de Corum L’Epargne. Tout comme dans la gestion libre, il pourra disposer jusqu’à 55% de SCPI, dont 25% de Corum Origin. Le solde est complété par les unités de compte obligataires.

Prenez garde toutefois. Certes, au vu des taux bas de l’épargne et des fonds euros de l’assurance vie (1,40% prévu pour 2019), cette offre paraît prometteuse. Or, l’absence de fonds euros au sein du contrat Corum Life vous prive d’arbitrage vers un support sécurisé, en cas de retournement du marché immobilier. Les SCPI en seraient alors touchées. N’oubliez pas que le capital investi sur cette enveloppe n’est pas garanti. A vous alors d’en évaluer la prise de risque.