Noël : les 7 arnaques au SMS qui se propagent en ce moment

Publié par Alexandre Lecomte
le 19/12/2023
male hand holding a smartphone with lottery winner notification on april 1st scam, april fools, cybercrime, privacy and technology concepts
Istock
À l'approche des fêtes de Noël, les arnaques sont courantes. Les escrocs ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de soutirer de l'argent. Planet vous donne la liste de ces escroqueries et les réflexes à adopter pour éviter de se faire piéger.




Les tentatives d’escroqueries par SMS sont en hausse en France. Elles portent un nom : le "smishing".

Une forte croissance de l’hameçonnage par SMS

Depuis 2020, le site Cybermalveillance.gouv.fr constate une forte croissance de l’hameçonnage par SMS. Aussi connue sous le nom du "smishing", il s'agit de la contraction de "SMS" et "phishing" en anglais. Le site a republié le 5 décembre dernier une alerte concernant une escroquerie exploitant la thématique de l'enfant en difficulté avec son téléphone. 

En quoi consiste-le "smishing" ?

Il s'agit d'une tactique employée par les cybercriminels, où vous recevez un SMS qui semble provenir d'une administration, de votre banque, d'un service de livraison, ou de toute autre organisation ou entreprise. Ce message, souvent alarmant, vous incite à réaliser rapidement une action comme une connexion, une confirmation, une mise à jour, un paiement. L’objectif des cybercriminels est simple : faire un usage Illicite des informations dérobées et des accès aux comptes ou téléphones compromis.

Comment se protéger ? 

Pour se prémunir, il est recommandé de vérifier le numéro de colis fourni lors de la commande et de confirmer que le site est bien celui du transporteur en vérifiant l'URL. En ce qui concerne les arnaques au SMS, il est conseillé de ne jamais communiquer ses coordonnées et de ne jamais cliquer sur le lien. Pour contrer ces offres frauduleuses, les experts recommandent de vérifier directement sur le site officiel sans utiliser de liens externes. Il est également conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier les avis sur le site en question.

Découvrez désormais les arnaques les plus répandues du moment, dans notre diaporama, ci-après.

Vous avez aimé cet article ?

L'arnaque à la contravention

1/7
shocked aged couple become victims of online fraud using credit card phone to pay for goods order service online on suspicious website frustrated older spouses overspending money at internet shopping
Istock

Sur son site, l'administration française alerte sur cette arnaque, apparue récemment. Les escrocs jouent sur la peur des poursuites en cas de non-paiement d'une contravention en se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Les autorités rappellent que les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d'une verbalisation faite par un agent des forces de l'ordre sur le terrain. Et dans ce cas, vous recevez toujours le SMS en présence de l'agent.

L'arnaque à la livraison

2/7
internet scam concerned young hispanic lady looking on smartphone screen having finance savings stolen from bank card as money fraud result upset nervous latin woman become online scammers victim
Istock

Très en vogue en ce moment, les arnaques à la livraison de colis se propagent. Cette arnaque a plusieurs versions : 

"Votre livraison est dans notre centre de distribution. Veuillez suivre les instructions", toujours suivi d'un lien cliquable. 

"CHRONOPOST : en raison d'un poids incorrect, votre colis est en attente au centre de tri, pour récupérer votre colis rendez-vous sur". 

L'arnaque à la vignette Crit'air

3/7
angry nervous middle aged woman looking at cellphone screen, feeling anxious unhappy getting message with bad news, dissatisfied with bad work or broken device in office, sitting alone at table
Istock

Depuis la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), les arnaques à la vignette Crit'Air sont  très nombreuses.  Voici un exemple :

"Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette règlementaire Crit'Air 2023, veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48h", menace le SMS frauduleux.  

L'arnaque à la carte vitale

4/7
caution in investing economic situation warning, inflation and internet security concept, businessman using smartphone with warning sign
Istock

L'Assurance Maladie a mis en garde contre les nombreux messages frauduleux envoyés par SMS pour faire renouveler la carte Vitale. Voici deux exemples : 

"ASSURANCE MALADIE : votre nouvelle carte vitale est disponible. Remplissez ce formulaire pour rester couvert."

"Votre nouvelle carte vitale vous attend. Veuillez remplir le formulaire pour continuer à rester couvert". 

L'arnaque au CPF

5/7
internet, online banking, payment innovation technology and people concept senior man with credit card paying bills at laptop
Istock

Le Compte Emploi Formation (CPF) qui permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante, est une autre arnaque très répandue. La maladresse d'expression, faute ou absence d'accent doivent éveiller la suspicion. Voici deux exemples : 

"Votre solde CPF a ete mis à jour. Consultez votre solde et reclamez votre formaton integralement financee"

"Votre solde est arrivé à échéance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h pour convertir vos droits acquis." 

Vous avez aimé cet article ?

Les arnaques à la Française des jeux

6/7
close up woman paying online by credit card, using smartphone, sitting at wooden desk, young female holding phone, browsing banking service, checking balance, shopping, making internet payment
Istock

C’est l’une des arnaques les plus courantes du circuit de l’escroquerie. L’arnaque aux jeux de la FDJ consiste à envoyer un mail à un particulier en lui faisant croire qu’il a été tiré au sort et qu’il a touché le pactole.

Arnaque au remboursement d’impôts

7/7
text message sms scam or phishing concept
Istock

À la fin de l’année, des courriers électroniques circulent dans les boîtes mail des contribuables avec pour objet des remboursements d’impôts. Il s’agit en réalité de tentative d'arnaque, prenant la forme de "phishing".

Le message arbore l’entête du site officiel des impôts : impots.gouv.fr, gage de crédibilité, mais la démarche ne provient en aucun cas du fisc. Dans le texte, il est indiqué qu’il suffit de cliquer sur le lien fourni et de remplir un "formulaire de remboursement" afin de récupérer la somme.

Il est ensuite demandé de renseigner plusieurs informations relatives à votre identité, puis le site vous amène sur une autre page en vous invitant à entrer les coordonnées d'une carte bancaire.

Google News