Retraite : les 7 arnaques les plus fréquentes

Publié par Céline Bourdin
le 14/12/2023
credit cards theft concept hacker with credit cards on his laptop using them for unauthorized shopping unauthorized payments
Istock
Récemment, un retraité Sarthois a subi une escroquerie de grande ampleur. Découvrez les sept arnaques les plus fréquentes à la retraite.

Fin juillet 2023, dans la Sarthe, un retraité d’une soixantaine d’années a déposé une plainte après s’être fait escroquer de quasiment 600 000 euros en quatre mois. Victime d’une arnaque aux faux placements, il avait fait confiance à son interlocuteur, qui lui promettait une rente mensuelle avantageuse après avoir réalisé ces placements. Alors que les arnaques se multiplient, découvrez quelles sont les plus fréquentes afin de pouvoir les débusquer plus facilement.

Retraite : une arnaque de grande ampleur dans la Sarthe

Selon les informations de la gendarmerie, ce sont presque 600 000 euros qui se sont envolés en fumée pour ce retraité Sarthois, victime d’une arnaque d’envergure aux faux placements. Comme le rapportent nos confrères d’Ouest France, les gendarmes ont reçu un premier signalement en juillet 2023 lorsque le retraité a décidé de déposer une plainte, durant le premier semestre de cette année. D’après leurs propos, “la victime a d’abord été démarchée par téléphone par un homme qui lui proposait des placements financiers en lui faisant miroiter des gains substantiels et un profit régulier, une sorte de rente mensuelle”.

Retraite : comment se protéger des arnaques ?

Si des arnaques d’une telle envergure restent rares, il faut toutefois rester méfiant alors qu’à la retraite, de nombreuses escroqueries peuvent voir le jour. En effet, Assurance retraite et Assurance maladie sont souvent visées dans le cadre d’opérations de phishing et, tandis que les retraités restent majoritairement mal informés sur les nouvelles technologies, il peut être facile de céder à ces mails ou des appels frauduleux. Pour vous en prémunir, veillez donc à identifier l’origine des appels et des mails qui vous sont adressés et de n’y donner suite que si vous êtes certain de votre interlocuteur. Découvrez, dans notre diaporama, les sept arnaques les plus fréquentes à la retraite.

Vous avez aimé cet article ?

L’arnaque aux mails frauduleux

1/7
kundenbetreuer telefoniert in einem call-center
Istock
Illustration

Si l’arnaque aux mails frauduleux existe à tous les moments d’une carrière, elle peut paraître encore plus fréquente lors de la retraite. Il n’est pas rare que les arnaqueurs profitent de la méconnaissance de certains retraités face à Internet pour mener à bien leur escroquerie.

L’arnaque aux appels et SMS

2/7
portrait of senior man who is messaging on smartphone
Istock
Illustration

Le cas des appels et des SMS doit également être évoqué. En effet, vous pouvez tout à fait recevoir des communications frauduleuses afin de récupérer certaines de vos informations les plus personnelles.

La fraude à l’usurpation d’identité

3/7
suspicious woman checking laptop content in the night
Istock
Illustration

La fraude à l’usurpation d’identité est également fréquente, notamment dans le cadre du piratage de votre espace personnel sur l’Assurance Retraite.

L’arnaque à la carte vitale

4/7
a doctor gives back a french health insurance electronic card (carte vitale) after using it in a connected reader on september 23, 2013 in godewaersvelde, northern france, during medical exams afp photo   philippe huguen (photo by philippe huguen   afp)
Istock
Illustration

Également très utilisée, l’arnaque à la carte vitale vous propose d’effectuer un renouvellement de votre carte vitale en usurpant le logo de l’Assurance maladie. Il convient donc d’être méfiant à ce propos.

L’arnaque au faux conseiller bancaire

5/7
email marketing concept, person reading e-mail on smartphone, receive new message
Istock
Illustration

Il est parallèlement possible que l’on tente de vous contacter par l’intermédiaire d’un faux conseiller bancaire afin de vous faire valider des opérations frauduleuses sur votre compte bancaire. Il vous faut être vigilant sur ce point en cas d’appels téléphoniques n’émanant pas de votre banque.

Vous avez aimé cet article ?

L’arnaque aux faux livrets d’épargne

6/7
oldness, new technology, office and happiness concept - old man at home with smartphone
Istock
Illustration

Toujours dans la liste des arnaques auxquelles vous pouvez devoir faire face, celle des faux livrets d’épargne est, à nouveau, à l’ordre du jour avec des escrocs qui tentent de vous faire souscrire une épargne sur Internet à des taux défiants toute concurrence.

L’arnaque aux faux placements

7/7
Istock
Illustration

Enfin, comme dans le cas de ce retraité sarthois, l’arnaque aux faux placements est l’une de celles employées par les fraudeurs lors de la retraite.

Google News