Faux livrets d'épargne : comment reconnaître l'arnaque ? IllustrationIstock
Les sites frauduleux pour voler vos économies sont de plus en plus nombreux. Leurs publicités trompeuses arrivent même en tête des résultats sur nos moteurs de recherche. Comment différencier les vrais établissements des faux ?
Sommaire

La Banque de France et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel), l’organe de supervision du secteur bancaire ont établi une “liste noire” regroupant les sites frauduleux. Avec plus de 1200 sites répertoriés en 2022, plus de 338 nouvelles arnaques ont été repérées lors du premier trimestre 2023.

Être attentif aux établissements. 

Placer son argent est intéressant mais il faut être vigilant pour choisir son établissement. « En matière d’épargne, il n’y a aucune urgence à placer son argent. Prenez le temps de réfléchir. Une offre trop alléchante a de grandes chances d’être irréaliste », nous explique Grégoire Vuarlot. On commence à reconnaître très facilement, les faux mails, les faux appels, et les faux témoignages clients. Mais certains escrocs mettent en place des ruses beaucoup plus élaborées. Certains d’entre eux arrivent à usurper l’identité d'établissements réels. Comme par exemple la banque en ligne Revolut, Oney, Lydia, ou la Banque Palatine, qui se voient voler leur nom à  leur insu.

Ne pas cliquer sur les pubs sponsorisées

Comme nous l’explique Élodie Toustou : les escrocs“payent Google comme n’importe quel annonceur, pour bénéficier d’un meilleur référencement. Leur site se retrouve affiché en haut des résultats avec la mention sponsorisé, aux côtés d’établissements réputés”. Il faut donc faire très attention aux publicités trompeuses qui peuvent même être en tête des résultats sur votre moteur de recherche. Car contrairement à certaines pratiques frauduleuses qui sont assez faciles à repérer comme lorsqu’il s’agit d’annonces remplies de fautes d’orthographe, ces publicités peuvent paraître assez réelles si l’on n’y prête pas attention. Cette journaliste dit signaler « deux ou trois faux sites par jour » à Google. C’est pourquoi elle recommande de ne « pas cliquer sur les pubs sponsorisées » surtout lorsqu’il s’agit de placement d’argent. 

Alors comment savoir à quel établissement se fier ? 

Pour vous assurer que l’établissement dans lequel vous souhaitez placer votre argent est réel et sécurisé, vous pouvez déjà vérifier qu’il ne figure pas sur la liste noire de l’ACPR, directement sur abe-infoservice.fr. Par la suite, il vous ai fortement conseillé de voir si l’établissement en question est bien inscrit, soit sur le site de l’Orias (association sous la tutelle du Trésor), soit sur Regafi (registre des agents financiers), ou alors que son numéro de Siren correspond bien au nom de l’entreprise.

Dans le cas où vous seriez victime de cette escroquerie, nous vous conseillons de déposer plainte au plus vite et de faire un signalement sur le Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet (PHAROS) : www.internet-signalement.gouv.fr. Si vous avez remarqué un site frauduleux, Grégoire Vuarlot explique que  « même si vous n’avez pas subi de préjudice, ça peut être utile pour empêcher d’autres tentatives ». Une manière de protéger certains internautes n’ayant pas conscience de l’existence de ses sites internet.