Meurtre de Louise : le scénario heure par heure jusqu’à la découverte du corps
“Je vous informe que le principal suspect a reconnu les faits qui lui étaient reprochés lors de sa garde à vue”, a indiqué le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué ce mercredi matin.
Interpellé et placé en garde à vue lundi soir pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans, le principal suspect Owen L. est passé aux aveux après plusieurs heures d’interrogatoire. Il a expliqué avoir tué Louise dans un excès de colère pour évacuer une frustration liée aux jeux vidéo après et après avoir essayé de la racketter. Lors de son arrestation, il présentait des griffures sur les mains. Sa garde à vue a été prolongée ce mardi soir à Versailles ainsi que celles de son père, sa mère et sa petite amie interpellés hier et placés en garde à vue pour non-dénonciation de crime.
Un jeune accro aux jeux vidéo
Le jeune homme de 23 ans habite chez ses parents, à 400 mètres de la maison de la collégienne. Les enquêteurs le décrivent comme un passionné de foot, désireux de s’orienter dans la gestion des espaces verts, mais surtout un jeune homme perturbé, accro aux jeux vidéo. Il était déjà connu des services de police pour des affaires de vol et de violences.
Owen L. est soupçonné d’avoir ôté la vie de la collégienne vendredi 7 février en lui infligeant une dizaine de coups à l’aide d’un objet tranchant. Le corps de Louise avait été retrouvé peu avant 2 heures du matin samedi, dans le bois des Templiers situé à seulement quelques mètres de l’établissement et de son domicile. L’arme du crime n’a toujours pas été retrouvée à ce stade, tout comme la doudoune que portait le suspect et que l'on voit sur les images de vidéo surveillance.
Voici les différentes étapes jusqu’à la découverte du corps.
13h50
Louise quitte son collège André-Maurois situé rue du Mauregard à Épinay-sur-Orge pour rentrer chez elle dans la commune de Longjumeau. Elle envoie un sms à l'une de ses amies pour lui souhaiter un bon week-end.
13h58
Il est un peu moins de 14 heures vendredi quand la caméra de vidéosurveillance filme Louise sur le passage piéton de la rue Lavoisier. Il ne lui reste que quelques mètres à parcourir avant d’arriver chez elle. On y voit également un jeune homme d’une vingtaine d’années vêtu d’une doudoune noire avec sa capuche sur la tête. Il marche quelques mètres derrière elle.
14h/14h05
Un peu plus d’un kilomètre seulement sépare la jeune fille de son domicile, un trajet d'environ une dizaine de minutes qu’elle effectue très régulièrement à pied. Louise aurait dû rentrer chez elle vers 14h05 environ au plus tard.
14h07
Il est 14h07 quand le téléphone portable de Louise s'éteint.
15 heures
Sans nouvelles de leur fille et inquiets qu’elle ne soit pas rentrée à la maison, sa maman consulte une application de géolocalisation installée sur son téléphone mais rien ne s'affiche. Ses parents, qui travaillent tous deux dans l’Éducation nationale, alertent les forces de l’ordre.
15h30
Une enquête pour “disparition inquiétante” est ouverte. Sa grande sœur signale sa disparition sur les réseaux sociaux et l’information est rapidement relayée. Une battue est organisée dans le parc des Templiers. Elle mobilise des chiens de la brigade cynophile, des drones et un hélicoptère de la gendarmerie.
18 heures
Parents, amis et habitants de la commune se mobilisent, sillonnent les rues alentour et retracent l’itinéraire de la jeune fille depuis son collège, faute de pouvoir pénétrer dans le bois des Templiers fermé au public.