Louvre : la sécurité à nouveau contournée par deux TikTokeurs belges
Vous ne les connaissez sans doute pas à moins d'avoir moins de 20 ou 25 ans. Neal et Senne sont deux TikTokeurs belges flamands de 20 ans justement, influenceurs sur ce réseau social, connus pour leurs canulars. Leur "chaîne" est suivie par 49 000 personnes. Ce n'est certes pas énorme par rapport à de grandes stars ou même d'autres influenceurs, mais la vidéo qu'ils viennent de poster après avoir de façon presque enfantine déjoué la sécurité du musée du Louvre a déjà été vue plus de 32 000 fois en 3 jours. Et en a sans doute amusé plus d'un...
Un canular bon enfant qui ravive la polémique
Le canular des deux jeunes Belges n'est pas bien méchant. Le vendredi 14 novembre, ils se sont présentés comme simples visiteurs au musée avec pour but d'accrocher leur propre oeuvre près de la Joconde, dans la salle des Etats. Toutefois, ils se sont rendu compte que comme d'habitude, elle était à la fois remplie de touristes et d'agents de sécurité : impossible de s'en approcher sans se faire remarquer. Mais ça ne les a pas découragés. Alors que les haut-parleurs du musée invitaient la foule à se diriger vers la sortie pour la fermeture au public, ils ont réussi à coller leur petit tableau au mur, "parmi la collection de peintures vénitiennes du XVIe siècle" rapporte BFM TV.
Les farceurs ont eu le temps de se prendre en photo devant cette nouvelle oeuvre inestimable ( "Neal a un peu de talent artistique, il a peint une toile où nous sommes représentés tous les deux" peut-on entendre dans la vidéo), faite en partie de cubes du célèbre fabricant de jouets danois... Lego. Le tout sans être détectés par les caméras de surveillance ou le personnel du musée. Ils sont donc repartis comme ils sont venus. Un canular qui relance la polémique sur les négligences constatées pour l'ensemble des mesures de sécurité prises au Louvre, déjà éreintées la semaine dernière par la Cour des comptes.
Le tableau toujours accroché 24 heures plus tard
Et en effet, il y a de quoi être inquiet. Il a fallu que les TikTokeurs postent leur vidéo pour que le musée réagisse. "Le lendemain, on a eu un commentaire nous disant que le tableau était toujours présent. Nous n'avons pas eu d'autres informations, nous sommes partis le plus vite possible" a confirmé l'un d'eux à nos confrères. Dans cette vidéo, ils détaillent également leur mode opératoire. Pour passer les scanners de sacs à dos, sacs à main, etc., à l'entrée, ils ont eu l'idée des cubes en plastique. Toutefois : "Avec de grands morceaux, impossible de passer la sécurité", rigolent-ils. Les petits blocs leur ont permis ensuite de monter le cadre discrètement.
"On savait que c’était risqué. Une fois l’œuvre accrochée, on est partis tout de suite. On ne voulait pas provoquer la sécurité ou attendre leur réaction." Mais la blague à très bien fonctionné. Cependant, RTL nous apprend que les deux Belges ne sont pas les premiers à s'essayer à cet "exploit" : en effet, "Un YouTuber ayant tenté la même chose récemment a passé une nuit en cellule." A-t-il été beaucoup moins malin, ou cette fois, les gardiens et systèmes de vidéosurveillance ont-ils été efficients ? Nous n'avons pas de nouvelles à ce sujet de la part de la direction du musée.