Disparition de Lina : l'adolescente impliquée dans un "réseau de prostitution" ? abacapress
Le mercredi 29 mai, Audrey Goutard, grand reporter chez France Télévision, a mis en lumière une nouvelle piste explorée par les enquêteurs sur la disparition de Lina.
Sommaire

Le mardi 28 mai, la mère de Lina, Fanny Groll, a participé à l’émission “Appel à témoins”, diffusée sur M6 et présentée par Julien Courbet. Grâce à l’audience de cette émission dédiée aux disparitions et aux affaires criminelles françaises non élucidées, elle a pu toucher de nombreux téléspectateurs.

“Je m’appelle Fanny, je suis la maman de Lina, 15 ans, qui a été enlevée et qui a disparu depuis le 23 septembre 2023”, explique-t-elle d’un ton ému. Fanny Groll tient une photo de sa fille dans les mains pendant son appel à l’aide. “Je suis là aujourd’hui pour vous demander de l’aide, à tous ceux qui ont entendu quelque chose, à tous ceux qui ont peut-être vu ou qui savent des choses qu’ils n’osent pas dire [...] Si vous savez quoi que ce soit, il faut le dire”.

Plus de 400 appels téléphoniques reçus pendant l'émission

Au cours de l’émission, de nombreux téléspectateurs ont contacté la chaîne. D’après les informations de La Voix du Nord citant Le Parisien, "Appel à témoins" a été regardée par 1,6 million de téléspectateurs. Au total, plus de 400 appels et 200 mails ont été reçus au cours de la soirée

Les témoignages ont ensuite été vérifiés par les journalistes mais également par les enquêteurs de l’ARPD (l’association Assistance et recherche des personnes disparues). En partenariat avec le ministère de la Justice, ces témoignages peuvent être apportés par les spectateurs via un Numéro Vert ou ils peuvent témoigner anonymement sur la chaîne (0 800 10 11 21 [email protected]). 

Un homme porté disparu “depuis le mois de la disparition de Lina”

L’un des témoignages apporté coïncide étrangement avec la disparition de l’adolescente. "On a un chef d’entreprise de la région qui nous déclare qu ’il n’a plus aucune nouvelle de l’un de ses employés depuis le mois de la disparition de Lina", révèle un intervenant, qui indique connaître cet individu, sans dévoiler son identité publiquement.

Cet homme aurait disparu “après 12 années de contrat à durée indéterminée", il habitait également "très près de chez Lina"Un témoignage dont Fanny Groll n'avait pas eu connaissance jusqu'ici. Cette nouvelle piste sera "donnée à la police", apprend-t-on dans l’émission.

Lina impliquée dans “un réseau de prostitution” ? 

Le lendemain de l’émission, Audrey Goutard, grand reporter chez France Télévisions, a mis en lumière une nouvelle théorie dans la disparition de Lina, dans C dans l’air. Selon les informations de la spécialiste des faits de société, l’une des pistes envisagée par les enquêteurs serait son implication dans un réseau de prostitution.

"Il faut savoir qu’aujourd’hui le nombre de disparitions inquiétantes, notamment de jeunes filles, est en explosion. Pourquoi ? Parce que par le biais des réseaux sociaux, ces jeunes filles rencontrent des hommes, elles pensent avoir à faire à des types sympathiques, et se retrouvent dans des réseaux de prostitution. Je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé à Lina, néanmoins c’est une des pistes des enquêteurs", affirme-t-elle.

Entre 15 000 et 20 000 mineurs prostituées en France 

Lina aurait-elle été impliquée dans un réseau malgré elle ? "On est dans une ambiance actuelle où vous avez de plus en plus, via les réseaux sociaux, de jeunes filles qui se retrouvent embringuées dans de sales histoires", déplore Audrey Goutard.

Selon les chiffres, en France, entre 7 000 et 10 000 mineurs sont concernés par la prostitution chaque année. Ce phénomène de prostitution des mineurs touche majoritairement les jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans “avec un point d’entrée dans la prostitution de plus en plus tôt, se situant entre 14 et 15 ans pour plus de la moitié d’entre elles”, précise le gouvernement

Depuis, plusieurs gardes à vue ont déjà eu lieu dans le cadre de l'enquête ouverte pour enlèvement et séquestration. Malheureusement, elles ont toutes été levées faute "d'éléments incriminants”.

L’enquête est toujours en cours et le moindre indice ou témoignage, pourrait faire avancer l’enquête.