Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
C'est tout un département qui est inquiet. Depuis jeudi dernier, Agathe Hilairet, une jeune joggeuse de 28 ans, a mystérieusement disparu dans la Vienne, alors qu'elle s'était élancée du domicile de ses parents, situé à Vivonne, au sud de Poitiers. Les heures défilantes et sans réponse par téléphone, c'est son père qui finit par signaler sa disparition. Où pourrait-elle se trouver ?
Les enquêteurs ont recentré le périmètre de recherche ce dimanche
Le périmètre de recherche de la joggeuse correspond à un "secteur restreint d'environ 3,2 km autour de Vivonne" a confirmé le procureur de Poitiers.
À ce stade, aucune hypothèse n'est véritablement exclue : "rien ne peut être écarté et il est toujours possible de se suicider dans un endroit caché. Mais on a du mal à imaginer une jeune femme partir courir et décider de mettre fin à ses jours après 10 km³" évoque un proche d'Agathe auprès du Parisien. Si la piste du suicide figure dans les esprits, c'est parce que la disparue est en combat contre la maladie depuis près de 15 ans : l'anorexie. Elle aurait fait "plusieurs tentatives de suicides" confie une collègue auprès du Figaro.
Les enquêteurs n’écartent pas non plus l’hypothèse d’un malaise survenu pendant sa course, en lien avec son anorexie jugée "sévère". Agathe pesait 35 kg selon l’appel à témoins, ce qui pourrait expliquer une chute dans un endroit difficilement visible.
La piste d'un témoin en cours de vérification
Par ailleurs, un témoin a rapporté la présence d’un individu "louche" dans une zone boisée que la jeune femme aurait pu traverser pendant son footing, un élément qui alimente la possible piste criminelle. Quant au téléphone d'Agathe, ce dernier a borné pour la dernière fois dans la nuit du vendredi à samedi, avant de s’éteindre sans fournir de localisation précise, ce qui semble compliquer les recherches.
Découvrez ci-dessous les possibles lieux de recherche où pourrait se trouver Agathe Hilairet.
Près d'un cours d'eau
Voir cette publication sur Instagram
La ville de Vivonne, où a été aperçue pour la dernière fois la joggeuse, est traversée par plusieurs cours d'eau : le Clain, la Vonne, le Palais ou encore la Clouère. Des fouilles ont été faites dans divers cours d'eau sans pour l'instant permettre de retrouver Agathe Hilairet.
Les zones agricoles autour de Vivonne
Voir cette publication sur Instagram
Des champs, des prairies et des cultures peuvent aussi être des lieux dans lesquels Agathe pourrait s'être rendu, étant donné la configuration géographique de la région.
Près des plaines vallonnées
Voir cette publication sur Instagram
La ville étant vallonnée et entourée de vallées et de bocages, les enquêteurs pourraient également être amenés à réaliser des recherches dans ces endroits.
La vallée du Clain
Voir cette publication sur Instagram
Le Clain est un cours d'eau qui traverse la région, et des rivières ou des cours d'eau peuvent souvent être des endroits où les recherches se concentrent, notamment avec des plongeurs et des détecteurs de métaux.
A proximité des mares
La ville de Vivonne est composée de plusieurs dizaines de mares plus ou moins grandes. Certaines d'entre elles ont déjà été inspectées par des plongeurs spécialisés.
Des zones boisées à proximité
Voir cette publication sur Instagram
Terrain vallonné et mares obligent, le secteur de Vivonne est particulièrement boisé. Ces zones, parfois très denses et difficiles d'accès, peuvent également faire partie du travail des enquêteurs.
Un secteur à élargir ?
Voir cette publication sur Instagram
Agathe est une grande sportive. Elle est capable de courir sur de longues distances : 10 à 20 km. Le secteur est large et pourrait conduire les enquêteurs à chercher plus loin, dans l'éventualité ou la joggeuse ne serait pas retrouvée dans le périmètre actuel.