Affaire Jubillar : la mère de Cédric Jubillar sort du silence, “mon fils, je ne le connais pas”
Presque cinq après la disparition de Delphine Jubillar, le mystère demeure entier. Que lui est-il arrivé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines ? Et surtout, où est passé son corps ?
Infirmière de 33 ans et mère de deux enfants, Delphine a disparu alors que son couple traversait une crise et un divorce était envisagé. Rapidement, les soupçons se sont concentrés sur son mari, Cédric Jubillar, peintre-plaquiste et désormais détenu, mis en examen pour homicide volontaire. Malgré son incarcération, il continue de clamer son innocence. Même si certains témoignages, notamment celui de son ex-compagne, laissent penser le contraire.
Au fil des années, Nadine Jubillar, sa mère, s’était imposée comme un soutien indéfectible, hébergeant son fils et ses petits-enfants, et le défendant sur les réseaux sociaux. Mais, à un mois du procès de son fils, prévu le 22 septembre 2025, son regard a changé. Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi le 16 août, elle s'est confiée sur sa relation avec son fils. "Je m’aperçois qu’en fait, mon fils, je ne le connais pas… Finalement, je découvre tout le contraire".
Un besoin de vérité
Nadine Jubillar insiste sur son objectif principal : ses petits-enfants, alors âgés de 6 ans et 18 mois au moment de la disparition de leur mère. Elle explique vouloir “aider à trouver la vérité pour continuer à les regarder droit dans les yeux”.
Au sein d'un reportage diffusé par Envoyé Spécial en avril 2023, elle se confiait sur les six mois qui ont précédé l'incarcération de son fils. Une période pendant laquelle Cédric Jubillar s'occupait de ses deux enfants, avec son aide. "J'essaie d'assurer mon rôle de grand-mère du mieux que je peux. Avant de sortir de chez moi, je leur mets des bonnets sur la tête et des masques sur le visage pour les protéger des photographes et des caméras. À ce moment-là, Elyah a seulement 18 mois. Louis a 6 ans, c'est différent. Du jour au lendemain, il a dû quitter sa maison pour s'installer chez sa mamie. Sa maman n'est plus là... sans savoir pourquoi", explique Nadine Jubillar.
Les révélations troublantes de l’ex-compagne
À quelques semaines du procès, une autre voix s'est élevée contre le père de famille. Une ex-compagne de Cédric Jubillar a affirmé aux enquêteurs que ce dernier lui aurait avoué avoir tué Delphine. Selon ses déclarations, il aurait reconnu l’avoir étranglée et avoir enterré son corps dans un bois proche de son domicile. La jeune femme, entendue le 23 juillet 2025, décrit un récit glaçant : "Il m’a dit avoir étranglé Delphine, et a même imité sur moi le geste qu’il aurait fait pour la tuer. [...] Il s’est placé dans mon dos. Il a posé une main sur mon front et fait une clé de coude avec l’autre bras disponible. Il m’a expliqué avoir ensuite serré tellement longtemps que cela aurait provoqué une petite blessure sur son avant-bras", a indiqué la jeune femme dans les colonnes du Parisien.
Pour le moment, ces déclarations n’ont pas permis de retrouver le corps de Delphine et Cédric Jubillar demeure présumé innocent. Le procès va s'ouvrir le 22 septembre pour tenter de mettre la lumière sur cette affaire qui a bouleversé Cagnac-les-Mines et la France entière.