Explosion des assurances auto : dans quelles régions ont-elles le plus augmenté ?

Publié par Nantcy Leone
le 10/06/2020
personne remplissant un constat amiable après un accident de voiture
Istock
En cinq ans, l’assurance automobile a été rehaussée de 12% en moyenne ! D’après une étude du comparateur en ligne Le Lynx, elle a grévé votre budget de 632 euros en moyenne, en 2019. Les écarts d’une région à l’autre sont toutefois conséquents.

Les primes d’assurance auto ne cessent d’augmenter. Si la hausse a atteint 12% en cinq ans, en 2019, celle-ci s’élève à 2,9%, révèle le baromètre auto 2020 réalisé par LeLynx.fr. Dans son étude effectuée à partir d'un échantillon de 981 220 primes, analysées en 2019 et publiée ce mardi 9 juin, le comparateur en ligne indique qu’en moyenne, l’assurance automobile coûte 632 euros par an : 715 euros pour une assurance tous risques et 528 euros pour une formule au tiers, détaille le rapport.

A quoi est due cette majoration ?

Assurance auto : des véhicules plus "onéreux à réparer en cas de sinistre"

Deux faits peuvent l’expliquer : "Les véhicules sont toujours plus équipés et onéreux à réparer en cas de sinistre", pointe Amina Walter, la directrice générale déléguée de LeLynx.fr. S’ajoute à cela l’augmentation des prix des pièces détachées. Celles-ci ont en effet bondi de 6,5% l'an dernier, souligne-t-elle.

Ces moyennes nationales cachent toutefois de gros écarts selon les régions. Certes, la majorité de la prime est calculé en fonction de la valeur, la puissance de la voiture et le profil du conducteur ; mais d’autres facteurs sont aussi pris en considération. L'accidentalité, le montant des réparations ou les catastrophes naturelles en font partie.

En région parisienne, les automobilistes paient ainsi chaque année, 160 euros de plus que les Bretons. A noter toutefois que les prix peuvent être différents au sein même d’une région. A Marseille par exemple, où le nombre de sinistres (vols et vandalismes) est élevé, et le parc automobile récent, la prime peut atteindre 808 euros par an !

Vous avez aimé cet article ?

LeLynx.fr précise par ailleurs qu’en "2020, la tendance à la hausse se confirme et les écarts se creusent entre les régions". Découvrez celles au sein desquelles les tarifs ont le plus augmenté en 2019, dans notre diaporama.

Bretagne : 537 euros (+1,5%)

1/12
breton women with headdress on a harbor in brittany
Istock

Pays-de-la-Loire : 552 euros (+2%)

2/12
beautiful riverside view with old buildings and notre dame cathedral in nantes city in france
Istock

Nantes : 585 euros par en 2019

Ile-de-France : 697 euros (+ 2% sur un an)

3/12
streets of paris, france blue sky, buildings and traffic shot in october daylight
Istock

Paris : 708 euros par an en 2019

Occitanie : 580 euros (+3%)

4/12
fountain of the three graces at the place de la comedie, main square in montpellier city in southern france people are with blurred faces
Istock

Bourgogne-France-Comté : 589 euros (+3%)

5/12
traditional buildings in the old town of dijon - burgundy, france
Istock

Vous avez aimé cet article ?

Grand-Est : 611 euros (+3%)

6/12
strasbourg, france christmas market in petite france old district of strassburg in alsace
Istock

Hauts-de-France : 636 euros (+3%)

7/12
belfry and building on main square of lille - france
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama