En cinq ans, l'assurance automobile a été rehaussée de 12% en moyenne ! D'après une étude du comparateur en ligne Le Lynx, elle a grévé votre budget de 632 euros en moyenne, en 2019. Les écarts d'une région à l'autre sont toutefois conséquents.
Explosion des assurances auto : dans quelles régions ont-elles le plus augmenté ?

Les primes d’assurance auto ne cessent d’augmenter. Si la hausse a atteint 12% en cinq ans, en 2019, celle-ci s’élève à 2,9%, révèle le baromètre auto 2020 réalisé par LeLynx.fr. Dans son étude effectuée à partir d'un échantillon de 981 220 primes, analysées en 2019 et publiée ce mardi 9 juin, le comparateur en ligne indique qu’en moyenne, l’assurance automobile coûte 632 euros par an : 715 euros pour une assurance tous risques et 528 euros pour une formule au tiers, détaille le rapport.

A quoi est due cette majoration ?

Assurance auto : des véhicules plus "onéreux à réparer en cas de sinistre"

Deux faits peuvent l’expliquer : "Les véhicules sont toujours plus équipés et onéreux à réparer en cas de sinistre", pointe Amina Walter, la directrice générale déléguée de LeLynx.fr. S’ajoute à cela l’augmentation des prix des pièces détachées. Celles-ci ont en effet bondi de 6,5% l'an dernier, souligne-t-elle.

Ces moyennes nationales cachent toutefois de gros écarts selon les régions. Certes, la majorité de la prime est calculé en fonction de la valeur, la puissance de la voiture et le profil du conducteur ; mais d’autres facteurs sont aussi pris en considération. L'accidentalité, le montant des réparations ou les catastrophes naturelles en font partie.

En région parisienne, les automobilistes paient ainsi chaque année, 160 euros de plus que les Bretons. A noter toutefois que les prix peuvent être différents au sein même d’une région. A Marseille par exemple, où le nombre de sinistres (vols et vandalismes) est élevé, et le parc automobile récent, la prime peut atteindre 808 euros par an !

LeLynx.fr précise par ailleurs qu’en "2020, la tendance à la hausse se confirme et les écarts se creusent entre les régions". Découvrez celles au sein desquelles les tarifs ont le plus augmenté en 2019, dans notre diaporama.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.