Epargne : quelques conseils pour un placement à court terme

Publié par Rédaction le 8/03/2022
le
4 minutes
money savings, investment, making money for future, financial wealth management concept a man hand holding coin over stacked coins in glass jar and growing tree plant depicts fund growth and wealth
Certains placements rapportent beaucoup et le font vite. Généralement, il faut toutefois accepter une certaine part de risque… Mais quels sont ceux qui permettent de récupérer facilement et rapidement les gains ou les sommes investies ?

Qui n’a jamais rêvé de gagner beaucoup d’argent… et surtout de le faire très vite ? Certains produits d’épargne peuvent permettre l’assouvissement d’un pareil fantasme. Encore faut-il, cependant, savoir comment placer ses économies… Certains l’ont en effet appris à leur dépend au plus fort de la première vague de l’épidémie de SARS-CoV2, il y a de cela de nombreux mois désormais. La bourse n’est en effet pas un investissement pour tout un chacun ! Fort heureusement pour ces derniers, il existe aussi des placements moins risqués.

Le plus important, avant de commencer à investir, consiste à identifier son profil épargnant, rappelle la banque en ligne B for Bank sur son site. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre trois données importantes : l'appétence au risque, l’horizon de placement et sa capacité d’épargne. Ce sont elles qui détermineront la façon dont il vous faudra procéder pour vous constituer un capital solide. En effet, la stratégie à mettre en place dépendra mécaniquement des priorités initialement identifiées.

Comment déterminer son profil épargnant ?

D’une façon générale, il importe de rappeler qu’il existe trois types de placements. Certains sont dits de court terme ; d'autres de moyen terme quand les derniers sont considérés de long terme. Il arrive parfois que quelques-uns des produits d’épargne soient performants dans plusieurs de ces catégories.

Si ce qui compte pour l’épargnant c’est la constitution lente mais certaine d’un capital sans risque, il lui faudra opter pour des placements répondant à la troisième catégorie. A l’inverse, s’il décide de faire vite, il faudra se tourner vers d’autres produits… Et si ce qui compte pour cet individu c’est la disponibilité de l’argent placé, c’est encore une autre tactique qu’il faudra mettre en place. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

1 - Des placements qui rapportent à la semaine

1/6
athletes in sprint start in track and field

Il n’y a pas de secret : les placements qui rapportent beaucoup en peu de temps sont forcément risqués. Celles et ceux qui préfèrent ne pas s’aventurer en terres inconnues ont donc peu de raison de se tourner vers de tels investissements potentiels. Cependant, les amateurs et les amatrices du risque pourraient gagner beaucoup d’une semaine sur l'autre… À condition d’avoir un peu de nez et beaucoup de chances, rappelle le site spécialisé Tout sur mes finances. 

Pensez à la bourse et aux crypto-monnaies !

2/6
human hand stacking generic coins over a black background with hexagonal golden shapes concept of investment management and portfolio diversification composite image between a hand photography and a 3d background

Si vous appartenez à la catégorie de celles et ceux qui aiment le risque et que vous souhaitez gonfler votre patrimoine rapidement, il est peut-être temps de penser à investir en bourse, poursuit le site d’informations spécialisé. De tels placements peuvent en effet s’avérer très rémunérateur, mais ils nécessitent généralement une connaissance fine des secteurs concernés. Il faut aussi être en mesure d’y consacrer beaucoup de temps. Par ailleurs, pensez au PEA pour réduire la charge de l’impôt sur la plus-value.

Alternativement, il est aussi possible d’avoir recours aux crypto-monnaies. Cette fois-ci, le risque est encore plus élevé, du fait d’extrêmes fluctuations à court terme.

2 - Les placements qui rapportent au mois

3/6
marathon running race, people feet on city road

Pas sûr(e) de vouloir prendre le risque de placer votre argent en bourse ? Pas de panique ! Il existe encore une série de placements permettant de gagner un peu d’argent rapidement et de façon plus sûre. Malheureusement, cela s’accompagne aussi d’un taux de rendement considérablement déprécié. Mais cela ne veut pas dire que de tels produits sont mécaniquement intéressants, au contraire ! Bien souvent, ils proposent d’autres avantages, comme des exonérations d’impôt.

Pensez aux livrets bancaires et à leurs équivalents !

4/6
white pig piggy bank, baht money, saving concept, saving

Quiconque entend placer son argent pour récupérer de l’argent de mois en mois devrait penser au traditionnel Livret A, à son petit frère le Livret d’épargne durable et solidaire (LDDS) ainsi qu’aux (nombreux !) livrets bancaires que proposent les divers établissements de la nation. Le calcul des intérêts est mensuel, ce qui veut dire que le produit rapporte à partir du moment où la somme est placée avant le 1er jour du mois. Dorénavant, le rendement de certains de ces placements a d’ailleurs été boosté à 1% et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu comme de prélèvements sociaux. Pas de quoi faire mieux que l’inflation, donc.

3 - Les placements qui rapportent à l’année

5/6
schynige platte, canton of bern, switzerland - july 1, 2018   on the top of the schynigen platte a group of hikers on the ridge above lake brienz, bernese oberland, switzerland

Passés trois mois, certains placements peuvent faire mieux que les divers livrets proposés par les banques de France. En outre, insiste le site d’information sur la finance, ils demeurent très fluides, ce qui permet à tout un chacun de récupérer aisément l’argent placé. Le délai supplémentaire garantit généralement une meilleure rémunération, rappelle-t-il également.

Pensez à l’assurance-vie ! 

6/6
signature of the life insurance contract

Le placement à ne pas oublier dans une pareille configuration, c’est bien évidemment l’assurance-vie. Contrairement aux idées reçues, l’argent qui y est déposé n’est pas bloqué huit ans durant : son retrait devient alors considérablement moins coûteux, mais il est possible à tout moment et le produit demeure intéressant financièrement même sur un horizon très court, allant d’un simple trimestre à toute une année.

Partager :

Google News