La "surépargne" accumulée durant la crise sanitaire constitue, selon le gouvernement et différents experts en économie, un frein à la reprise économique. Est-il pour autant vraiment inutile de conserver votre argent sur votre compte courant ?
Epargne : devez-vous vous sentir coupable de laisser "dormir" votre argent sur votre compte courant ?IllustrationIstock
Sommaire

"Le Livret A et le LDDS, malgré leur forte collecte, sont dépassés par un non-placement, les dépôts à vue (soit les comptes courants, NDLR), pour l’affectation de l’épargne "Covid", indiquait récemment Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, dans les colonnes de Moneyvox. La recherche de liquidité et de sécurité a en effet poussé les épargnants à garder une grande partie de l’argent non consommé sur leur compte courant. Au total, 120 milliards d’euros ont été épargnés en 2021 et on estime la "surépargne" à 200 milliards d’ici la fin 2021. 94 milliards d’euros ont par ailleurs été conservés sur des comptes courants ou en numéraire l’an dernier, selon le récent bilan de l’épargne des ménages établi par la Banque de France.

Le gouvernement entend inciter les Français à dépenser cet argent afin de relancer la croissance et certains experts jugent que cet argent non fléché vers les entreprises tricolores pourrait constituer un frein au redémarrage de l’économie. Devez-vous pour autant vous sentir coupable de votre prudence ?

Épargne de précaution : un réflexe légitime

La consommation, mise à mal par les restrictions, a permis aux Français d’économiser davantage. Ils ont aussi choisi d’être prévoyant, en prévision de jours difficiles. La crainte du chômage partiel ou d’un licenciement, l’incertitude face à l’avenir, les ont ainsi poussés à garder des sommes en lieu sûr, disponible à tout moment. Les comptes de dépôts à vue ont alors, comme le Livret A et LDDS, servi de tirelire. Se constituer des réserves est donc totalement légitime. Comme le souligne Moneyvox, fiscaliser cette épargne ne changerait rien aux comportements des citoyens. Leur confiance doit être regagnée par de meilleures perspectives économiques et sanitaires.

Par ailleurs, l’argent dort-il vraiment lorsqu’il reste sur un compte courant ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.