Ecouter l'article :

Si de mauvais produits d'épargne peuvent vous faire perdre de l'argent, l'absence de placement aussi. Voici pourquoi.
Pourquoi il ne faut pas laisser dormir votre argent sur votre compte courantIllustrationIstock

Trop de prudence peut aussi nuire à votre épargne. Si, depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont massivement épargné sur les livrets réglementés (Livret A et LDDS), ils sont aussi nombreux à avoir laissé dormir leur argent sur leur compte courant.

"Le Livret A et le LDDS, malgré leur forte collecte, sont dépassés par un non-placement, les dépôts à vue (soit les comptes courants, NDLR), pour l’affectation de l’épargne "Covid", indique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, dans les colonnes de Moneyvox. La recherche de liquidité et de sécurité a en effet poussé les épargnants à conserver une grande partie de l’argent non consommé sur leur compte courant.

Pourtant, il ne sert absolument à rien de garder sur ce support plus d’argent qu’il n’en faut pour couvrir vos dépenses du mois. Afin de savoir quelle somme vous devez y laisser, suivez vos dépenses à l’aide d’un budget mensuel. Vous obtiendrez ainsi une moyenne de ce que vous dépensez au mois. Ajoutez environ 30% de marge de sécurité pour ne pas vous retrouver à découvert en cas d'imprévu.

Compte courant : il vous fait perdre de l'argent

Comme le Livret A, au taux anémique 0,5% depuis le 1ᵉʳ février 2020 et dont les rendements affichent une performance négative ajustée à l’inflation, votre compte courant, ne vous rapporte absolument rien.

Pis, il vous fait même perdre de l’argent, si nous l’ajustons à l’inflation et calculons les frais de tenue de compte et autres frais bancaires ponctionnés. Ceux-ci s’élèvent à environ 145,39 € pour le "consommateur moyen" et 209,94 € pour le "gros consommateur", selon le site spécialisé l’Argent Boursier.

Pour les réduire, il peut être judicieux de changer de banque et de choisir une banque en ligne. Placez ensuite le surplus d’argent sur des supports d’épargne attractifs, correspondant à votre profil, vos objectifs et durée d’investissement souhaitée.

Vidéo : Quel document peut vous réclamer votre banque ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.