Emmanuel Macron l'a dit, il est le président du pouvoir d'achat. Mais que peut-il faire pour vos revenus ?
Retraites, salaires... Macron va-t-il augmenter vos revenus pendant son quinquennat ?Istock
Sommaire

C’était l’un des sujets principaux de la précédente élection présidentielle. Le pouvoir d’achat peut-être plus encore qu’aucune autre thématique, travaille les Françaises et les Français, rappelle TV5Monde sur son site. Ce n’est pas particulièrement étonnant : l’inflation rogne peu à peu leurs éventuels bas-de-laine et les prix de la vie courante n’ont de cesse de grimper. L’avenir, économiquement parlant, n’apparaît guère appétissant. Autant de problématiques que l’exécutif a décidé d’adresser avant même le scrutin ; en promettant ou notamment des augmentations de revenus. Mais le président de la République en a-t-il seulement le pouvoir ?

Dans les faits, le chef de l’Etat dispose de plusieurs outils pour permettre une hausse des revenus de plusieurs catégories de la population. En théorie, à tout le moins ! Reste à voir ce à quoi s’est engagé le chef de l’Etat.

Salaires, retraites… qu’a promis Emmanuel Macron ?

De fait, c’est peut-être vis-à-vis des retraités que le président a pris le plus d’engagements. Il a promis de revaloriser les pensions de retraite de base à hauteur de l’inflation dès cet été, rappelle Dossier Familial sur son site. C’est une augmentation d’au moins 4% dont il est donc question. Et qui ne va pas de soi. Fort heureusement pour les Françaises et les Français ayant d’ores et déjà liquidé leurs droits, elle n’en demeure pas moins possible… Après avoir réalisé quelques démarches. 

“Le gouvernement devra faire adopter un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour prévoir une telle revalorisation”, détaille en effet Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT en charge du dossier retraite, que le magazine a eu l’occasion d’interroger.

Du reste, le chef de l’Etat ne s’est pas engagé à revaloriser les diverses aides que peuvent aujourd’hui percevoir les retraités.

Hausse des revenus : que prévoit Emmanuel Macron pour les salaires ?

Tout au long de sa campagne, Valérie Pécresse a mis en avant sa volonté d’augmenter de 10% les salaires. Une rhétorique qu’a d’ailleurs reprise Marine Le Pen pendant le deuxième tour. La solution des deux femmes politiques consistait d’ailleurs à jouer sur les cotisations que paient les employeurs et les salariés. Mais qu’en pense le président de la République ?

Il n’a proposé, rappelle MoneyVox sur son site, aucune équivalence. Dans la pratique, il s’est seulement adressé à certaines professions, comme les médecins des villes, les professeurs ou, d’une façon générale, aux fonctionnaires dont il a annoncé le dégel du point d’indice pour l’été. 

Pour autant, la politique du chef de l’Etat pourrait potentiellement avoir un effet favorable sur la rémunération des salariés. Il a en effet recours à la prime pour donner l’opportunité aux employeurs d’accorder quelques largesses à leurs travailleuses et leurs travailleurs. En l'occurrence, Emmanuel Macron s’est engagé à tripler le plafond de la prime qui prend son nom, ce qui permettrait théoriquement à certains salariés de gagner jusqu’à… 6 000 euros supplémentaires. A condition que leurs patrons le veuillent bien !

Retraite complémentaire, Smic… que prévoit le chef de l’Etat ?

Emmanuel Macron termine son premier quinquennat sur une augmentation automatique du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic), liée à l’inflation. Il ne prévoit à priori pas, à en croire ses engagements de campagne, d’aller plus loin. Par le passé, ses deux Premiers ministres n’ont accordé aucun coup de pouce aux smicards.

C’est pour d’autres raisons que les retraités n’ont aucune raison d’attendre une hausse de leur pension complémentaire décidée par l’Etat. Après tout, rappelle Dossier Familial, ce genre de décisions ne dépend tout simplement pas d’Emmanuel Macron… elle appartient en vérité aux organisations syndicales et patronales pour l’Agirc-Arrco et aux autorités compétentes pour les autres régimes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.