À quelques semaines des législatives, l'épineux dossier de la réforme des retraites fait d'ores et déjà polémique. Si le projet défendu par le président réélu est bien différent de celui défendu en 2017, certaines mesures phares ne font pas l'unanimité.
Réforme des retraites 2022 : 6 points clés à retenir

La réélection d’Emmanuel Macron signe le retour de la mère des réformes. Car, pour faire face à une population vieillissante et donc à une difficulté démographique (le nombre de retraités augmente plus vite que celui des actifs, qui financent les pensions des aînés par le jeu des cotisations), il est nécessaire d’équilibrer et d’assurer la pérennité du système de retraite par répartition. Or, abandonnée en raison de la crise sanitaire, cet épineux sujet crée toujours la polémique. Si le projet de réforme du chef de l’État se veut plus simple que celui défendu en 2017, certaines mesures sont loin d’être approuvées par les opposants politiques et autres partenaires sociaux.

Quelle méthode emploiera le président pour parvenir à ses fins ?

Réforme des retraites 2022 : une grande conférence sociétale ?

"Ce que je veux faire dans les premières semaines du quinquennat, si les Français et Françaises me font confiance, c'est aussi expliquer le projet", a déclaré Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle. Il entend en effet mettre en place d'une grande conférence sociale d’ici l'été 2022.

Pour tenter d’apaiser les tensions, le locataire de l’Élysée avait promis, qu’en cas de réélection, il indexerait "les retraites sur l'inflation dès cet été". Cela afin de tenir compte des prix à la consommation qui ont explosé ces dernières mois en raison de la reprise économique post-Covid et de la guerre en Ukraine.

Quand entend-il débuter cette réforme et quels sont les points clés à retenir ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

La réforme des retraites débutera cet automne

1/6
La réforme des retraites débutera cet automne

"Pour les retraites, il y aura une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Mais le mandat est clair (...) ce doit être dès l'automne prochain", a-t-il précisé.

Conservation du système par répartition et fin des 42 régimes spéciaux

2/6
Conservation du système par répartition et fin des 42 régimes spéciaux

La solidarité entre générations est conservée. Ce système repose sur les cotisations, versées par les actifs au titre de l'assurance vieillesse. Elles sont utilisées pour payer les pensions des retraités.

Les 42 régimes spéciaux prendront cependant fin.

La pension sera calculée par points

3/6
La pension sera calculée par points

La méthode de calcul va changer. Elle se fera par points et la valeur ne pourra pas baisser ni augmenter moins vite que l'inflation, accumulés "tout au long de la carrière professionnelle".

Un report progressif de l’âge de départ à la retraite

4/6
Un report progressif de l’âge de départ à la retraite

Si Emmanuel Macron prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, il pourrait se limiter à 64 ans. 

"On ne peut pas dire le dimanche soir 'je veux rassembler' et quand on va écouter les gens dire 'je ne bouge pas'. Les 65 ans ne sont pas un dogme", a-t-il précisé. "J'ouvre la porte très clairement" à un âge de départ à 64 ans. Peut-être que s'il y a trop de tensions, il faut s'arrêter en 2027, et ne pas préempter la suite", rapporte le Journal du Net.

La réforme pourrait donc s'arrêter avant 2030 par le biais d’un report progressif de 4 mois par an dès 2023. Les personnes nées en 1961 seraient donc les premières concernées.

Prise en compte des carrières longues

5/6
Prise en compte des carrières longues

"Les carrières longues" et la "réalité des métiers et des tâches" seront comptabilisées afin de tenir compte de la pénibilité. Les facteurs seront toutefois "individualisés".

Une pension mensuelle minimale à 1 100 euros

6/6
Une pension mensuelle minimale à 1 100 euros

Emmanuel Macron entend augmenter la pension minimale à taux plein à 1100 euros par mois.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.