L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Avant sa réélection, Emmanuel Macron a émis une promesse aux 16 millions de retraités : procéder à une revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite de base. Et ce, à compter du 1er juillet 2022, en "tenant compte des prix". En effet, en raison de la reprise économique faisant suite à la crise sanitaire ainsi que la guerre en Ukraine, les prix à la consommation se sont envolés au cours de ces derniers mois. Cette hausse devrait d’ailleurs perdurer.
"Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation", avait déclaré le président de la République le 6 avril dernier, sur TF1.
En mars 2022, l'inflation a atteint 4,5% sur un an. Jugeant que les retraités n'ont pas de moyen d'accroitre leurs revenus, alors que "tout coûte plus cher", le chef de l’État a ainsi annoncé que les retraites devraient donc être réindexées sur l’inflation. De combien pourraient-elles être augmentées ?
Revalorisation des retraites : le pourcentage déterminé à la fin du deuxième trimestre
Pour connaître le taux de revalorisation des pensions de retraite de base, il convient de patienter encore un peu, puisqu’il faut connaître les prix au deuxième trimestre pour le déterminer. Il devrait en moyenne atteindre 4%, soit juste un peu moins que l'inflation actuelle. "Ce sera dans cet ordre de grandeur-là", a affirmé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le 7 avril dernier au micro de franceInfo. La revalorisation "dépendra des chiffres de l’inflation dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté. Le ministre avait tenu à rappeler qu'il avait conscience du réel impact de l'inflation sur le budget et le pouvoir d'achat des retraités.
"La personne qui a 66, 67 ans, qui touche sa pension de retraite, quand elle va au supermarché, qu'elle paye son paquet de pâtes, ça a augmenté, quand elle prend sa voiture, elle fait son plein, le prix a augmenté malgré la ristourne de 18 centimes. Tout coûte plus cher et ses revenus sont les mêmes parce qu'elle est retraitée, c'est angoissant", avait reconnu Bruno Le Maire.
Vers une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2023 ?
Une revalorisation d'urgence cet été qui pourrait être suivie d'une nouvelle hausse au 1er janvier 2023. "Vraisemblablement, le gouvernement devra faire adopter un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour prévoir une telle revalorisation", assurer en effet auprès de Dossier Familial Frédéric Sève, secrétaire national de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), où il est chargé du dossier des retraites.
Il estime que "l’État s’est fait surprendre par l’inflation qui a accéléré au premier trimestre 2022" et que "la prévision d’inflation pour l’année 2022 s’avère fortement erronée, ce qui justifie une revalorisation anticipée par rapport à la date habituelle du 1er janvier".
Ce coup de pouce ne révolutionnera pas les budgets des retraités percevant une retraite de base, mais leur permettra d’avoir quelques dizaines d’euros supplémentaires par mois, rapporte TF1.Le coût de la mesure n’a cependant pas encore été dévoilé.