Deux députés LREM planchent actuellement sur des pistes visant à améliorer le niveau de pension des plus défavorisés. Qui sont ceux qui pourraient être concernés ?
Retraite : vers une revalorisation des petites pensions ?IllustrationIstock

Les personnes ayant une petite retraite vont-elles voir leur pension augmenter ? Les députés Lionel Causse (LREM) et Nicolas Turquois (Modem) y travaillent. Leur mission depuis le mois de mars : proposer des mesures afin d’améliorer la situation des retraités et futurs retraités ayant aujourd’hui de faibles revenus.

Avant toute chose, il convient en premier lieu de définir les personnes percevant une "petite retraite".

"Petite retraite": qui sont ceux percevant moins de 1 191,57 euros par mois ?

Comme le rappelle Capital, malgré l’assurance en 2022 de toucher une pension atteignant au minimum 85% du Smic, on pense d’emblée aux agriculteurs. Leurs revenus sont en effet généralement faibles. Cependant, "la question se pose plus largement pour les indépendants, mais aussi pour ceux qui ont eu des carrières hachées ou encore les femmes qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants”, énumère Nicolas Turquois. La crise du marché de l’emploi s’annonçant et les interruptions de carrière en découlant risquent par ailleurs d’allonger la liste.

Le plafond des "petites retraites" pourrait ainsi correspondre au montant du minimum de pension dit minimum contributif (Mico) pour une retraite à taux plein. Celui-ci varie selon la totalité des pensions de retraite (de base et complémentaire) mais ne peut en revanche dépasser 1 191,57 euros.

Son manque de lisibilité pose cependant différents problèmes, que les députés LREM souhaitent éclaircir. Ils pointent ainsi les incohérences du MICO. En voici les détails.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Retraite : bonne nouvelle pour ceux qui veulent partir plus tôt

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.