Ecouter l'article :

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 s'est aussi transformée en crise économique. Les retraites pourraient-elles alors être menacées ?
Pensions de retraite : vont-elles être versées intégralement ?IllustrationIstock

Le niveau de retraites pourrait-il être revu à la baisse ?

Cela pourrait être le cas au Pays-Bas. En effet, le principal fonds de pension a déclaré fin mars dernier que les pensions de retraites pourraient chuter en 2021, en raison de la pandémie de Coronavirus. En France, "il n’y a pas de craintes à avoir, les retraites sont protégées des chocs économiques, car les ressources viennent des salaires et non des marchés financiers comme au Pays-Bas", a indiqué Henri Sterdyniak, des économistes atterrés à Capital.

Les pensions de retraites vont-elles par ailleurs être versées intégralement cette année ? Le système étant solide et ayant des réserves importantes, il ne semble pas y avoir de menace sur les retraites.

Qu’en serait-il en revanche si la crise durait plusieurs années ?

Pensions de retraite : tous les Français seraient menacés

Dans le cas d’une longue crise, comme le pointe RTL, les choses seraient différentes. Les retraites pourraient être touchées, tout comme les salaires. Si le confinement venait à durer, l’économie serait davantage menacée. L’ensemble des revenus des Français serait alors en danger.

Pour l’heure, les retraites ne courent pas de risque. D’autant que le projet de réforme des retraites des retraites est à présent suspendu. Réutilisé le 49-3, à la suite d’un choc économique, psychologique et politique, aurait l’effet d’une bombe. C’est pourquoi le chef de l'État semble réfléchir à un abandon. François Bayrou plaide d’ailleurs pour que la réforme, très controversée, soit écartée.

Vidéo : Retraite : comment éviter le piège de la constitution du dossier

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.