Face à la crise, interrogations et inquiétudes grandissent. Vous êtes en passe de liquider vos droits à la retraite et vous vous demandez s'il ne vaut mieux pas repousser vos démarches ? Faisons le point.
Départ à la retraite : votre dossier sera-t-il retardé en raison du confinement ?IllustrationIstock

Pensions, liquidation de droits… Le traitement des dossiers va-t-il prendre du retard à cause de la mise sous cloche du pays ? Nombreux sont ceux à se poser la question et à penser qu’il serait peut-être judicieux de reporter leurs démarches à plus tard. Bonne ou mauvaise idée ?

Départ à la retraite : "Il faut que vous fassiez comme d’habitude"

Interrogé par Capital, Renaud Villard, directeur de la Cnav, assure qu’"il faut que vous fassiez comme d’habitude. Une retraite cela se prépare 4 à 6 mois avant", rappelle-t-il. Ainsi, "si vous avez des questions à nous poser, n’attendez pas pour le faire. Tous les dossiers retraite seront traités pendant le confinement. Nous voulons éviter ce que l’on a vu pendant le premier confinement avec des gens qui attendaient, se disant qu’ils ne voulaient pas nous embêter. Du coup, nous avons vu arriver des dossiers en juillet en très grand nombre à une période qui correspondait plus ou moins aux congés. Nous avons su faire face car nous avions anticipé, mais c’est toujours mieux quand les dossiers arrivent au fil de l’eau", explique-t-il.

Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir. Le patron de la Cnav en profite d’ailleurs pour garantir que les pensions seront bien versées en temps et en heure. Et ce, même si les finances du régime se dégradent.

La crise sanitaire et les restrictions actuelles ne doivent ainsi pas vous empêcher de liquider vos droits à la retraite. L’assurance vieillesse et les différents régimes de retraite reçoivent en effet bien vos demandes. Attendre le déconfinement, sans connaître la date, pourrait même vous pénaliser. Voici pourquoi.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Retraite : faire valoir ses droits en cas de mécontentement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.