Union retraite, un groupement d'intérêt public (GIP) officiel a décidé de venir en aide aux retraités. En association avec les différents régimes et caisses de retraites, ils inaugurent donc une nouvelle application. Ce qu'il faut savoir.
Union retraite dévoile une nouvelle application pour mieux gérer sa cessation d'activitéIllustrationIstock

Quiconque a déjà liquidé ses droits à la retraite le sait : il est parfois difficile d'avoir une bonne visibilité en vue de son départ. Et pour cause ! Connaître ses droits peut, parfois, relever du parcours du combattant. Après des années passées à cotiser sans nécessairement tenir un journal très précis des différentes étapes de sa vie professionnelle, il n'est pas étonnant d'oublier un stage, un job étudiant ou une période de chômage, par exemple. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là ! Une fois la cessation d'activité actée, il est parfois ardu de réunir les divers documents qui peuvent être demandés en guise de justificatif.

C'est cet état de fait qui a inspiré Union retraite, un Groupement d'intérêt public (GIP) qui recueille les différents organismes de retraite de base et complémentaire. L'association vient donc de sortir une nouvelle application mobile, sobrement intitulée "Mon compte retraite". Dorénavant, explique Capital, tout un chacun pourra conserver les principales informations relatives à sa retraite au fond de sa poche. Pourtant, si novatrice ce concept puisse sembler, Mon compte retraite n'est pas la première application avec de telles ambitions. Auparavant, Smart'Retraite proposait des services similaires… mais uniquement pour les salariés du privé. Ce ne sera pas le cas cette fois. "Avant le lancement de cette application, il n'existait aucune application mobile inter-régimes", insiste d'ailleurs le GIP.

A quoi sert cette nouvelle application retraite ?

Concrètement, Mon compte retraite regroupe donc un certain nombre d'informations utiles, tant pour les salariés qui prévoient de liquider leurs droits que pour celles et ceux l'ayant déjà fait. Elle est disponible tant sur l'App Store et que sur le Play Store. Comme pour le site info-retraite.fr, l'identification nécessite le numéro de Sécurité sociale. 

Toute l'utilité de cette nouvelle application dépend de votre statut : un actif qui réfléchit à, son départ n'en aura évidemment pas la même utilisation qu'un ancien salarié parti à la retraite depuis déjà des années. Dans votre cas précis, voici à quoi elle pourrait servir…

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.