L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Si le débat sur l’âge légal de départ à la retraite ne cesse de faire débat, les motivations pour décider de partir à la retraite demeurent propres à chacun. La date de départ se définit en effet en fonction de ses besoins, de ses désirs et de sa situation personnelle et financière. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une stratégie de fin de carrière, afin de tenir compte des différents risques tout en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous. De fait, bien que l’âge pivot, actuellement fixé à 62 ans, soit amené à reculer, rien n’oblige l’ensemble des actifs à liquider leurs droits à cet âge-ci. Ce choix reste individuel et peut également varier en raison de votre carrière. Certains peuvent partir plus tôt (carrière longue par exemple), et d’autres souhaitent retarder leur départ pour atteindre le taux plein ou une surcote.
Retraite : les Français veulent en profiter "le plus longtemps possible"
Toutefois, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) portant sur les motivations de départ des personnes ayant pris leur retraite entre juillet 2019 et juin 2020, des grandes tendances ressortent. Le rapport, publié ce jeudi 16 décembre en partenariat avec le Conseil d’orientation des retraités (Cor), la direction de la Sécurité sociale et cinq régimes de retraite dévoile que la principale motivation de départ est de profiter le plus longtemps possible de la vie de retraités. Sur les 5 500 nouveaux retraités interrogés au premier semestre 2021, 80% ont cité cette raison.
Quel est alors pour eux l’âge idéal de départ à la retraite ?
Départ à la retraite : l’âge idéal se situe à 61 ans en moyenne
D’après le panel des néo retraités qui ont répondu au sondage, l’âge idéal pour partir à la retraite est de 61 ans en moyenne. Si ce chiffre peut paraître bas (un an de moins que l’âge légal) il est néanmoins "en hausse de cinq mois par rapport aux enquêtes réalisées en 2014 et 2017", pointe la Dress. À noter toutefois que 65 % des sondés déclarent "être partis à l’âge qu’ils souhaitaient".
Quels sont par ailleurs les éléments dont ils tiennent compte pour décider de leur date de départ ?
Départ à la retraite : les motivations les plus citées
Avant de choisir de quitter le monde du travail, nombreux sont ceux à évaluer leur situation financière actuelle et future. Ainsi, 78% attendent d’atteindre l’âge légal et 68% patientent jusqu’à obtenir le taux plein, s’ils leur manquent des trimestres à 62 ans. 50% partent en revanche, car ils ne sont plus en capacité de travailler.
Ceux qui choisissent de continuer leur activité le font en priorité pour des raisons financières. 69% indiquent "vouloir augmenter leur retraite future (69 %), conserver encore quelques années leur rémunération (67 %) ou éviter une minoration de leur pension via une décote (56 %)", précise la Dress.