Les séniors sont des travailleurs motivés et compétents. Pourtant, une grande partie d'entre eux ne parviennent pas à se faire embaucher. Comment l'expliquer ?
Pourquoi le taux d'emploi des séniors est-il si faible ? Istock
Sommaire

L’emploi chez les séniors est un sujet complexe. Il existe de nombreux profils. Certains exercent un métier qui leur plaît et sont investis dans leur travail. D’autres sont au chômage et ne parviennent malheureusement pas à retrouver un emploi. D’autres encore s’engagent dans un processus de reconversion professionnelle pour trouver l’activité qui leur correspond le mieux.

Selon la DARES, le taux d’emploi des seniors français plafonne à 56%, soit 6 points en-dessous de la moyenne européenne. Si ce chiffre paraît impressionnant, il existe diverses raisons qui peuvent l’expliquer.

L’institut ChooseMyCompany a interrogé 48 000 salariés, dont 2 810 âgés de plus de 53 ans sur leur motivation au travail, leur vision de leur rôle dans l’entreprise, mais aussi leur ressenti quant aux initiatives RSE menées par leur employeur.

Pourquoi le taux de chômage des séniors est-il si élevé ?

Pour Celica Thellier, la fondatrice de l’organisme, "le fort de chômage s'explique notamment par le contexte et la règlementation actuels : tout d'abord, les salariés sont mis en pré-retraite dès l'âge de 55 ans et, ensuite, leur départ à la retraite est légalement fixé à 62 ans alors qu'ils sont visiblement nombreux à s'épanouir quand ils continuent de travailler."

Les entreprises préfèrent miser sur les jeunes qui présentent à leurs yeux plus d’avantages. À l’inverse, les seniors ont une image de salariés trop chers et trop peu adaptables.

Pourtant, Celica Thellier estime que les séniors possèdent certaines compétences qui leur sont propres et qui devraient être davantage reconnues par les entreprises.

Les séniors : des travailleurs efficaces qui possèdent leurs qualités propres

Les séniors sont des travailleurs de qualité qui possèdent une grande expérience. "Dès que les séniors sont accueillis en entreprise, cela en fait des collaborateurs motivés, qui comprennent la vie active, estime la fondatrice de ChooseMyCompany, ils connaissent le professionnalisme et ont du recul sur tout le chemin déjà parcouru pour améliorer le bien-être et la motivation au sein des entreprises."

Ces employés possèdent des compétences solides qui leur permettent d’avoir une plus-value au sein des entreprises. "Ce sont notamment de très bons promoteurs des produits et services de l’entreprise, dont ils se montrent fiers parce qu’ils les connaissent bien et les ont vus évoluer dans le temps.", explique Celica Thellier.

En plus de ces qualités indéniables, ces employés sont généralement parmi les plus motivés à travailler.

Emploi : des séniors motivés à travailler

Selon l’étude réalisée par ChooseMyCompany, 64 % des salariés de 53 à 65 ans s’affirment heureux et engagés dans leur travail. Ce score s’explique par plusieurs facteurs. Ils sont 63% à estimer que leur entreprise travaille de manière innovante et "ils apprécient la modernité des outils mis à leur disposition pour travailler à distance de manière fluide, et ont su s’approprier ces outils", peut-on lire sur le rapport. De plus, 71% d’entre eux sont satisfaits de l’articulation entre leur vie personnelle et professionnelle.

Enfin, l’étude révèle que 79% des séniors trouvent du sens à leur travail. C’est 3 points de plus que la moyenne, ce qui prouve leur motivation à continuer.

Pour Celica Thellier, "c'est un bénéfice autant pour les entreprises dans lesquelles ils travaillent que pour les séniors eux-mêmes : cette motivation et cet engagement "résilients" permettent d’espérer une poursuite de la progression du taux d’emploi des séniors français dans le futur. Il a déjà fortement progressé ces dernières années, passant de 37% en 2003 à 56 % en 2021, selon la Dares."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.