INTERVIEW. Retraité, vous souhaitez retourner dans la vie active mais ne savez pas par où commencer ? Valérie Gruau et Jean-Emmanuel Roux, spécialistes de la question, nous livrent leurs meilleurs conseils pour faire son grand retour dans le monde du travail.
Sommaire
Service à la personne, restauration, transport… Quel métier exercer pour compléter sa retraite ?IllustrationIstock

Complément de revenus, lien social, volonté de se rendre utile... Nombreuses sont les raisons qui poussent un retraité à reprendre une activité professionnelle. Le dispositif du cumul emploi-retraite vous permet d'allier les revenus de cette activité à vos pensions de retraite, de manière totale ou partielle selon votre situation. Grâce à deux spécialistes du secteur, Planet vous livre quelques conseils pour retourner à la vie active dans les meilleures conditions possibles. Valérie Gruau est la fondatrice de Seniors à votre Service, site dédié à l'emploi des seniors et des retraités depuis 2008. Jean-Emmanuel Roux, lui, est un entrepreneur senior qui a fondé Teepy Job, site de recrutement dès 50 ans et plus. Tous les deux sont des experts en matière d'emploi chez les seniors et les retraités.

Qui retourne à la vie active après la retraite, au juste ? Selon les deux experts, la première préoccupation de ces travailleurs est financière. Valérie Gruau explique qu'il y a trois catégories de retraités dans ce cas de figure :

  • Les seniors qui ont une petite retraite. Compléter la pension devient nécessaire pour obtenir un niveau de vie décent et subvenir à ses propres besoins.
  • Les seniors qui ont une retraite correcte. Quand on quitte la vie active, on perd inévitablement une partie de son pouvoir d'achat. "Ils peuvent décider de reprendre une activité salariée quelques jours par semaine de façon à avoir le même niveau de revenus qu'avant le passage à la retraite", explique la spécialiste.
  • Les seniors qui ont des parents âgés. Ces personnes doivent financer l'hébergement et autres dépenses de leurs parents. "Cela engendre des coûts, des frais qui n'étaient pas forcément prévus", poursuit Valérie Gruau.

Travailler à la retraite : 48% des futurs retraités envisage de continuer une activité professionnelle

D'après Jean-Emmanuel Roux, la motivation financière est souvent "cumulée avec une autre raison". D'après lui, de nombreux retraités qui retournent dans la vie professionnelle souhaitent garder un lien social ou se rendre utile dans une équipe. Il y a, selon l'expert, une volonté de transmettre son savoir-faire. "C'est un des éléments du bien vieillir", précise-t-il. D'ici 2030, 1 Français sur 3 devrait être à la retraite selon le fondateur de Teepy Job. "Sur ce million de retraités qui arrivent aujourd'hui, il y a 48% qui envisagent de rester actifs", remarque Jean-Emmanuel Roux.

Existe-t-il des métiers davantage plébiscités par les retraités travailleurs ? On fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.