Nombreux sont ceux à ne pas y songer. Pourtant, les jobs d'été ou étudiants peuvent vous rapporter des trimestres de retraite, éléments déterminant dans le calcul de votre future pension. Détails.
Retraite : combien peuvent vous rapporter vos vieux jobs d’été ?IllustrationIstock

Babysitting, restauration, vente… Comme nombre de Français, vous avez probablement eu des jobs d’été durant votre jeunesse. Beaucoup n’y pensent pas, mais ces emplois étudiants, qu’ils soient effectués tout au long de l’année ou durant la période estivale, peuvent vous permettre de valider un ou plusieurs trimestres au titre de la retraite. Ceux-ci peuvent ainsi compléter votre durée d’assurance requise, déterminant le montant de votre future pension de retraite.

Trimestres de retraite : comment le valider avec un job d’été ?

Comme pour toute autre activité professionnelle, vos jobs d’été sont comptabilisés dans vos droits à la retraite, via le paiement de cotisations sur vos revenus. Rappelons d’ailleurs que la validation des trimestres ne s’effectue pas en fonction du temps travaillé, mais selon la rémunération et les cotisations payées, qui évoluent chaque année. En 2021 par exemple, la règle est la suivante. "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", nous détaillait en janvier dernier Dominique Prévert, associé au sein du cabinet de conseil Optimaretraite. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre". Et ce, que le salaire soit perçu en seulement quelques jours ou plusieurs mois. Il est donc possible d’en acquérir un en travaillant deux semaines durant les vacances de Printemps et un mois l’été.

"Pour valider 4 trimestres en une année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), (soit 6 150 euros brut en 2021)", nous précisait l’expert il y a quelques mois.

La somme requise peut être obtenue en cumulant plusieurs salaires, dont ceux de vos jobs d’été, rapporte le site spécialisé La retraite en clair.

Quid des points dans le régime complémentaire ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.