INTERVIEW. Chômage, maladie, naissance… Les trimestres pour votre retraite de base ne s'obtiennent pas seulement en cotisant. Dominique Prévert, associé au sein du cabinet Optimaretraite nous liste les situations qui permettent d'en obtenir "gratuitement". Veillez donc à bien vérifier vos droits !
Trimestres de retraite : comment les valider autrement que par le travail ?IllustrationIstock

Vous approchez de l’âge de la retraite ? Avant de liquider vos droits, avez-vous pris le temps de vérifier l’ensemble des informations présentes sur votre relevé de carrière ? Pour éviter toutes erreurs ou oublis qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur votre future pension, veillez à le consulter sur lassuranceretraite.fr. Il suffit de s’inscrire sur le site pour le visualiser à tout moment. Encore faut-il savoir repérer les éventuels manques, et évaluer les possibles préjudices.

Pour rappel, la validation des trimestres ne s’effectue pas en fonction du temps travaillé, mais selon la rémunération et les cotisations payées.

Trimestres de retraite : quelle règle en 2021 ?

En 2021, la règle est la suivante : "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", nous explique Dominique Prévert, associé au sein du cabinet de conseil Optimaretraite. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut", note-t-il. "Si vous gagnez au moins 3150 euros par mois, vous aurez alors acquis vos 4 trimestres dès la fin février."

Or, si votre activité professionnelle vous permet d’acquérir des trimestres, elle ne constitue pas la seule manière d’en valider pour votre retraite de base.

"Il existe en effet deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière", détaille l’expert.

Il serait bien dommage de s’en priver. Voici donc les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Conseils pour bien préparer son départ à la retraite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.