La méconnaissance des droits à la retraite et du jargon utilisé engendre des inquiétudes et peut découler sur des mauvaises décisions. Voici 5 idées reçues dont il faut se défaire afin d'optimiser votre future pension.
"La retraite c'est compliqué" : ces clichés dont il va falloir se défaire pour réussir votre départ

Baisse du pouvoir d’achat, recul de l’âge légal de départ, réforme des retraites Les craintes des Français face à la retraite sont grandes. 78% se disent inquiets quant à l’avenir du système de retraites, d’après le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" de l’association le Cercle des épargnants, publié le 16 février dernier.

Source d’appréhension principale : la peur de manquer d’argent, pour 82% des personnes interrogées. Pis, seuls 35 % des non-retraités estiment qu’ils disposeront des ressources nécessaires pour vivre correctement après la vie active. Quelle en est la cause ?

Retraite : une méconnaissance des droits

Mode de calcul complexe, jargon difficile à comprendre… Cette anxiété des Français quant à leur future retraite pourrait s’expliquer par une méconnaissance de leurs droits. En attestent les chiffres cités dans le baromètre 2021 : plus de 6 actifs sur 10 (65%) indiquent n’avoir aucune idée du montant qu’ils toucheront à la retraite. La part atteint 79% chez les moins de 35 ans.

Vous informer sur la législation relative à la retraite et faire le point sur vos droits acquis tout au long de votre carrière est donc primordial pour optimiser votre future pension. Cela pourrait vous permettre de saisir de nombreuses opportunités, afin de partir plus tôt que l’âge légal ou augmenter le montant de votre pension. Vous éviterez dans le même temps les pièges et passerez outre les idées reçues. "C’est là que se trouve les enjeux financiers", nous indiquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite. Des arbitrages mal menés, un manque d’anticipation ou encore des mauvais calculs peuvent en effet avoir de lourdes conséquences sur votre futur niveau de vie, "qui vont perdurer tout au long de votre retraite".

Voici donc 5 clichés sur la retraite dont vous devez absolument vous défaire, dans notre diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.