"La retraite c'est compliqué" : ces clichés dont il va falloir se défaire pour réussir votre départ
La méconnaissance des droits à la retraite et du jargon utilisé engendre des inquiétudes et peut découler sur des mauvaises décisions. Voici 5 idées reçues dont il faut se défaire afin d’optimiser votre future pension.

Baisse du pouvoir d’achat, recul de l’âge légal de départ, réforme des retraites Les craintes des Français face à la retraite sont grandes. 78% se disent inquiets quant à l’avenir du système de retraites, d’après le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" de l’association le Cercle des épargnants, publié le 16 février dernier.

Source d’appréhension principale : la peur de manquer d’argent, pour 82% des personnes interrogées. Pis, seuls 35 % des non-retraités estiment qu’ils disposeront des ressources nécessaires pour vivre correctement après la vie active. Quelle en est la cause ?

Retraite : une méconnaissance des droits

Mode de calcul complexe, jargon difficile à comprendre… Cette anxiété des Français quant à leur future retraite pourrait s’expliquer par une méconnaissance de leurs droits. En attestent les chiffres cités dans le baromètre 2021 : plus de 6 actifs sur 10 (65%) indiquent n’avoir aucune idée du montant qu’ils toucheront à la retraite. La part atteint 79% chez les moins de 35 ans.

Vous informer sur la législation relative à la retraite et faire le point sur vos droits acquis tout au long de votre carrière est donc primordial pour optimiser votre future pension. Cela pourrait vous permettre de saisir de nombreuses opportunités, afin de partir plus tôt que l’âge légal ou augmenter le montant de votre pension. Vous éviterez dans le même temps les pièges et passerez outre les idées reçues. "C’est là que se trouve les enjeux financiers", nous indiquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite. Des arbitrages mal menés, un manque d’anticipation ou encore des mauvais calculs peuvent en effet avoir de lourdes conséquences sur votre futur niveau de vie, "qui vont perdurer tout au long de votre retraite".

Vidéo du jour

Voici donc 5 clichés sur la retraite dont vous devez absolument vous défaire, dans notre diaporama ci-dessus.

Cliché n°1 : "Un trimestre s’obtient obligatoirement en 3 mois"

1/5
Cliché n°1 : "Un trimestre s’obtient obligatoirement en 3 mois"

Faux ! La règle est la suivante : "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", nous indiquait en début d’année Dominique Prévert. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut", note-t-il. "Si vous gagnez au moins 3150 euros par mois, vous aurez alors acquis vos 4 trimestres dès la fin février."

Cliché n° 2 : "Les trimestres de retraite ne se valide qu’en travaillant"

2/5
Cliché n° 2 : "Les trimestres de retraite ne se valide qu’en travaillant"

Cette idée est fausse. "Il existe en effet deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales (validation d’un trimestre tous les 150 Smic horaires brut) ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière, comme les périodes de chômage, arrêts maladie, ou encore la majoration pour enfant", nous détaillai l’expert.

Cliché n°3 : "On ne peut pas décider de sa date de départ à la retraite"

3/5
Cliché n°3 : "On ne peut pas décider de sa date de départ à la retraite"

Encore faux ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas votre employeur qui décide de votre date de départ à la retraite, mais bien vous. Comme nous le précisait l’expert, 3 possibilités s’offrent d’ailleurs à vous :

- "Vous pouvez décider d’un départ anticipé si vous bénéficiez d’un dispositif carrière longue."

- "Vous pouvez partir pile poil à l’âge légal de la retraite si vous avez suffisamment cotisé pour acquérir le nombre de trimestres nécessaires, et donc percevoir une retraite à taux plein", détaille l’expert. Pour y prétendre, rappelons qu’il faut remplir une condition d'âge ou de durée d'assurance retraite (trimestres), variant en fonction votre année de naissance (167 trimestres pour les personnes nées en 1960).

- "Vous pouvez aussi rester dans votre entreprise au-delà de l’âge légal, nombre de trimestres requis atteint ou non, pour des raisons personnelles, affectives, psychologiques ou économiques", détaille-t-il. "Car la différence de pouvoir d’achat entre votre salaire et votre pension de retraite peut être conséquente. En continuant de travailler, vous pouvez donc, à court terme, avoir des revenus plus élevés, tout en générant de nouveaux droits à la retraite, jusqu’à 63,64 ou 65 ans. Cela vous permettra d’avoir une surcote non négligeable au lieu d’une décote, s’il vous manque des trimestres."

Cliché n°4 : "Seules les femmes ont droit aux trimestres pour enfants"

4/5
Cliché n°4 : "Seules les femmes ont droit aux trimestres pour enfants"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama