Se faire recruter peut-être compliqué dans un marché du travail toujours plus compétitif. Voici des compétences qu'il faut mettre en valeur dans un CV comme dans un entretien d'embauche pour augmenter ses chances de se faire recruter
Emploi des seniors : hard skills, soft skills, mad skills… Comment augmenter vos chances de recrutement ?Istock
Sommaire

Hard skills, soft skills, mad skills… Tous ces termes semblent vide de sens. Pourtant, ils peuvent être capitaux pour quiconque cherche àse reconvertir ou trouver un nouvel emploi. En effet, ces termes regroupent l’ensemble des compétences qui peuvent être évaluées pendant un entretien d’embauche.

Aujourd’hui, les recruteurs sont bien souvent à la recherche de profils atypiques qui pourront non seulement accomplir les tâches avec rigueur et expérience, mais aussi apporter une certaine dynamique à l’entreprise.

En d’autres termes, de nombreuses entreprises ne recherchent plus seulement des compétences professionnelles chez les candidats. Ils cherchent un employé avec une certaine personnalité.

C’est suite à cette évolution du marché du travail que ces termes ont été importés en Hexagone. Il s'agit de définir les différents types de compétences qui peuvent, de fait, être recherchés par les recruteurs.

Emploi des seniors : qu'est-ce qu'un hard skill ?

L’expression hard skill vise à définir le panel de compétences le plus commun, que l'on retrouve théoriquement sur tout Curriculum Vitae. Littéralement, ce terme pourrait être traduit par "compétences dures". Il correspond donc à toutes ces aptitudes acquises suite à un apprentissage ou à l'expérience.

Concrètement, les hard skills regroupent toutes les compétences techniques qui sont enseignées à l’école ou au cours de la vie professionnelle. Elles correspondent au savoir-faire du salarié, ce qui signifie qu’elles doivent nécessairement être mises en valeur sur un C.V. ou lors d’un entretien d’embauche. En effet, elles permettent de montrer au recruteur que vous avez toutes les clés en main pour pouvoir réaliser les tâches demandées.

Seulement aujourd’hui, ces compétences ne suffisent plus pour garantir une embauche et d’autres doivent également être mises en avant.

Soft skills : comment les mettre en valeur

A l’opposé des hard skills, les soft skills correspondent, en français, aux compétences douces. Bien différent du terme précédent, ces aptitudes correspondent beaucoup plus à des qualités humaines qu’à des compétences techniques.

Il s’agit en effet de toutes ces qualités et valeurs qui forgent la personnalité de quelqu’un. La communication, l’empathie, la créativité… Toutes ces qualités qui ne peuvent être acquises sont de plus souvent recherchées dans les C. V..

Les mentionner lors d’un entretien peut aussi être un bon point car cela montre à l’employeur quel type de personne vous êtes. Si vous mettez en avant vos qualités, il pourra se faire une idée de la personne que vous êtes et aura plus de facilité à vous imaginer au sein de son équipe.

Mais ces dernières années, un nouveau type de compétences à fait son apparition, ce sont les mad skills.

Mad skills : des compétences de plus en plus recherchées

Littéralement, les mad skills sont des compétences folles. Autrement dit, ce sont toutes ces compétences ou expériences qui sont particulièrement rares et peuvent donner une plus-value à un profil.

Ces compétences regroupent en réalité toutes celles acquises en dehors de la vie professionnelle ou scolaire, généralement dans le cadre d’un loisir ou d’un centre d’intérêt. Ainsi, si vous êtes ou avez été un grand sportif, le mentionner lors d’un entretien peut être un très bon point.

Selon Cadremploi, les candidats de plus de 45 ans se font généralement remarquer lors des entretiens s’ils sont impliqués dans la vie associative. En effet, cela démontre un intérêt pour les causes justes et peut plaire à de nombreux recruteurs.

Quels qu’ils soient, il est important de savoir mettre en valeur vos mad skills dans votre CV ou lors d’un entretien car ils vous permettront peut-être de pouvoir faire la différence face à un autre candidat.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.