Ce n'est pas parce que vous envisagez de changer d'orientation professionnelle et de vous reconvertir, que les opportunités qui s'offrent à vous sont forcément légion. Voici 4 conseils pour entamer ce nouveau départ dans de bonnes conditions et vous permettre de trouver rapidement un nouvel emploi.
Reconversion professionnelle : 4 conseils pour rechercher un nouvel emploiIllustrationIstock
Sommaire

Souhaiter embrasser une nouvelle carrière, donner plus de sens à son activité professionnelle, changer de secteur et d'activité pour trouver un meilleur équilibre... Entamer une reconversion professionnelle est une chose auquel de nombreux salariés songent. A titre d'exemple, les cadres sont 83% à avoir déjà envisagé cette option. Mais, pour celles et ceux qui décident de franchir le cap, il n'est pas toujours évident de trouver rapidement le poste souhaité. Savoir auprès de quelles instances se renseigner, sur quels sites trouver des offres d'emplois qui correspondent à vos ambitions, ou bien encore connaître la posture et l'attitude à adopter dans ce nouveau secteur constituent autant d'interrogations que les candidats à la reconversion doivent se poser.

Reconversion professionnelle : jaugez le marché que vous convoitez

Ainsi, pour rechercher (et trouver !) un nouvel emploi dans le domaine que vous visez, la première chose à faire est de jauger le marché que vous convoitez. S'agit-il d'un marché porteur qui recrute ou d'un secteur en tension où les opportunités sont rares ? En fonction de cela (surtout si les offres d'emploi sont limitées), il conviendra d'adapter votre lettre de motivation afin d'étayer le fait qu'un profil tel que le vôtre peut se révéler plus efficace et opérationnel du fait de la richesse de votre parcours qu'un profil qui aurait œuvré durant des années dans ce même secteur.

A noter également que votre CV ainsi que votre lettre de motivation doivent précisément être rédigés pour répondre à l'offre publiée. Il s'agira, le cas échéant, de valoriser certaines expériences professionnelles de votre parcours plutôt que d'autres.

Reconversion professionnelle : réalisez une formation pour booster vos compétences

Pour trouver rapidement un nouvel emploi qui correspond à vos aspirations, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Pour y parvenir, le fait d'attester d'une première approche du marché par le biais d'une formation que vous aurez préalablement effectuée est souvent bien perçu. N'hésitez pas, avant même de quitter vos fonctions actuelles, à enclencher les démarches nécessaires par le biais de votre CPF par exemple. Elle sera gage de votre investissement pour appréhender le nouveau domaine visé et synonyme de dynamisme et de motivation auprès de votre futur employeur.

Le fait d'avoir pris part à une formation compensera le manque d'expertise et d'expérience dans ce nouveau domaine et peut ainsi constituer un plus au moment de l'entretien.

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

Naturellement, si vous envisagez d'opérer une reconversion professionnelle, il est nécessaire de vous renseigner sur les sites qui vous permettront de trouver des offres qui répondent à vos nouvelles aspirations professionnelles. Il existe en effet, quantité de sites spécialisés qui vous permettront d'optimiser le temps de vos recherches.

N'hésitez pas également à vous renseigner auprès du portail des Chambres des Métiers et de l'Artisanat. A l'heure où de plus en plus de salariés souhaitent prendre part à des projets qui ont du sens, le fait de miser sur des métiers concrets, au cœur de l'artisanat peut-être une façon de répondre à cette aspiration. D'autant qu'il s'agit bien souvent de secteurs porteurs qui peinent à recruter.

Reconversion professionnelle : effectuez des candidatures spontanées

De fait, ce n'est pas parce qu'un secteur particulier vous attire que ses acteurs sont en phase d'expansion et de recrutement. Si aucune offre n'apparait sur des sites spécialisés dans le nouveau domaine que vous visez, il peut-être opportun de jouer la carte de la spontanéité en envoyant à des sociétés triées (par vos soins) sur le volet des candidatures spontanées dans lesquelles vous détaillez votre parcours et votre motivation.

Dans ce cadre, l'envoi répété de votre candidature peut attester, là encore, de votre dynamisme et de votre volonté de travailler dans ce domaine. Une approche qui peut donc potentiellement donner lieu à un recrutement. A condition d'être patient(e).

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.