Il est parfois compliqué de trouver les informations que l'on recherche dans le cadre d'une réorientation professionnelle. Découvrez dans notre diaporama cinq outils essentiels pour réussir sa reconversion.
Emploi des séniors : 5 outils pour bien choisir sa réorientation

Il est normal de se retrouver dans un moment de sa vie ou il vous semble que votre vie professionnelle ne vous correspond plus et que vous ne parveniez plus à vous épanouir au travail. Il est courant de se sentir seul et incompris lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle. C’est un mot qui peut en effrayer plus d’un et on peut vite avoir tendance à se décourager.

C’est pourtant une sensation que ressentent de nombreuses personnes après un certain temps dans la vie professionnelle. En France, selon une étude réalisée en 2021 par VISIPLUS academy, BVA et LHH49% des actifs ont déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle.

Le rapport estime ainsi que 17% des actifs français ont déjà procédé à une reconversion, 12% d’entre eux se renseignent activement dans le but d’entamer une réorientation et ils sont 14% à avoir au moins envisagé de le faire.

Reconversion professionnelle : de nombreux Français concernés 

Cette étude met en lumière une vérité trop peu connue. Les Français qui envisagent une reconversion sont bien plus nombreux qu’on ne pourrait le croire. Il est important d’en être conscient car cela permet de relativiser sur sa situation et de se rendre compte que la reconversion professionnelle est aujourd’hui une chose totalement normale.

Au-delà de cela, la réorientation professionnelle est complexe à envisager car il est possible d’avoir le sentiment d’être perdu au milieu de toutes les informations disponibles. De nombreuses personnes ne savent pas non plus comment faire pour se renseigner efficacement et simplement sur ses perspectives d’avenir.

Découvrez dans notre diaporama cinq outils essentiels pour bien choisir sa réorientation.

Internet

1/5
Internet

Internet peut être une véritable mine d'or lorsqu'il s'agit de trouver des informations pour s'aider dans sa réorientation professionnelle. Cependant il est tout de même important de garder un certain recul sur les informations que l'on y trouve pour être capable de dêmeler le vrai du faux. Mais certaines sources sont sûres et complètes. 

Les salons, forums ou journées portes ouvertes

2/5
Les salons, forums ou journées portes ouvertes

Ces évènements sont des occasions parfaites pour obtenir des renseignements sur un métier en particulier ou une formation par exemple. En effet, ils vous permettent souvent de rencontrer des professionnels qui peuvent répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos décisions.

De plus, un salon, un forum ou une journée portes ouvertes est l'opportunité d'échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que vous, comme le précise Je change de métier

Les professionnels de l'orientation

3/5
Les professionnels de l'orientation

Rencontrer des professionnels peut vous permettre de discuter avec des personnes qui sauront vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix. Ils peuvent aussi répondre à de nombreuses questions que vous vous posez et dont les réponses sont souvent difficiles à obtenir. 

Un bilan de compétences

4/5
Un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil encadré par le Code du travail, qui permet de faire un point sur ses compétences professionnelles mais aussi ses envies, ses aspirations et ses possibilités d'évolutions. Il est utile pour évaluer sa situation dans la vie professionnelle et pour trouver des perspéctives d'avenir. 

Pôle Emploi

5/5
Pôle Emploi

C'est l'organisme clé si l'on souhaite faire un point et être aidé dans une reconversion professionnelle. Bien que souvent très occupés, les conseillers de Pôle Emploi sont censés être formés pour vous venir en aide dans une recherche d'emploi, ou une reconversion. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.