Entreprendre une reconversion est parfois compliqué, car c'est un saut dans l'inconnu. Heureusement, certaines études peuvent aider dans cette décision en aiguillant ce choix vers les bons secteurs. Découvrez quels sont les emplois qui recruteront le plus dans les prochaines années.
Reconversion : quels sont les métiers qui recruteront dans les dix prochaines années

S’engager dans une reconversion professionnelle n’est pas une décision simple à prendre. En effet, il est aujourd’hui très compliqué de pouvoir estimer quels sont les métiers qui recruteront vraiment à l’avenir. C’est pourtant une information qui semble être essentielle à connaître lorsque l’on souhaite s’engager dans une formation.

Heureusement, des études sont désormais produites pour pouvoir estimer quels sont les domaines qu’il faut viser lorsque l’on entreprend de se reconvertir.

La Dares et France Stratégie en a réalisé une qui était présentée le jeudi 10 mars 2022. Elle se concentre sur l’évolution des différents secteurs d’activité et répond à des questions que peuvent se poser de nombreuses personnes envisageant une reconversion professionnelle.

Chômage : une note d’espoir

Cette étude présente ainsi les métiers qui pourraient être touchés par des pénuries de recrutements mais aussi les secteurs qui seront le plus pourvoyeurs d’emplois dans les années à venir, rapporte Capital.

La Dares et France Stratégie ont produit un rapport qui peut ainsi laisser échapper quelques lueurs d’espoirs pour les années à venir. Ils révèlent en effet qu’on devrait avoir environ un million d’emplois nets créés entre 2019 et 2030. D’après eux, cela pourrait permettre une "baisse progressive du chômage structurel" relèvent nos confrères.

L’étude présente également une estimation des métiers qui seront en plus forte expansion entre 2019 et 2030. Pour calculer cela, la Dares et France Stratégie ont pris en compte de nombreux facteurs dans le but de rendre les résultats les plus précis et réalistes possibles. Découvrez quels sont les emplois qui recruteront le plus dans la prochaine décennie.

Ouvriers de la manutention

1/9
Ouvriers de la manutention

Les ouvriers seront de plus en plus recherchés dans les années qui arrivent. En effet, il y aura 16% d'ouvriers qualifiés en plus en 2030. En ce qui concerne les ouvriers peu qualifiés, ils seront 15% de plus qu'aujourd'hui. 

Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie

2/9
Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie

Du côté de l'industrie, les cadres techniques et ingénieurs seront très recherchés. Selon l'étude, ils devraient être environ 30% de plus en 2030 qu'en 2019. 

Ingénieurs de l'informatique

3/9
Ingénieurs de l'informatique

C'est l'un des métiers qui va être le plus en expansion d'ici la fin de la décennie. En effet, il est estimé que les ingénieurs de l'informatique seront environ 26% de plus d'ici 2030. 

Infirmiers et sages-femmes

4/9
Infirmiers et sages-femmes

Très sollicitées pendant l'épidémie de Covid-19, ces professions continueront de recruter au cours de cette décénnie. En effet, il devrait y avoir 18% d'infirmiers et de sages-femmes en plus en 2030. 

Aides à domicile

5/9
Aides à domicile

En 2030, les auteurs de l'étude estiment qu'il y aura 18% d'aides à domicile en plus par rapport à 2019. C'est donc un métier qui va probablement beaucoup recruter dans les prochaines années. 

Cadres commerciaux et technico-commerciaux

6/9
Cadres commerciaux et technico-commerciaux

Le commerce est un domaine qui recrutera de nombreux cadre dans les années à venir. En effet, ils seront 17% de plus en 2030 par rapport à 2019. 

Cadres du bâtiment et des travaux publics

7/9
Cadres du bâtiment et des travaux publics

C'est le métier qui va être le plus en expansion pendant cette décennie. En effet, selon le rapport, ils seront environ 30% de plus en 2030 par rapport à 2010.

Médecins

8/9
Médecins

En première ligne pendant l'épidémie, de nombreux médecins vont être recrutés d'ici 2030. En effet, en 2030, ils seront 13% de plus qu'en 2019. 

Cadres et techniciens des services administratifs, comptables et financiers

9/9
Cadres et techniciens des services administratifs, comptables et financiers

Ce domaine sera très recruteur. On estime en effet que les cadres seront 11% de plus en 2030, de même que les techniciens, qui seront également 11% de plus qu'en 2019. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.