Il est difficile de savoir où donner de la tête lorsque l'on lance son entreprise. Voici les 7 étapes clés à ne pas négliger selon notre experte.
Création d'entreprise : les étapes clés à ne pas négliger

Face à une carrière qui ne leur plaît plus, de nombreuses personnes se retrouvent dans une dynamique métro, boulot, dodo difficile à vivre. Cette situation peut parfois atteindre le moral et le bien-être de ces employés qui le ressentent sur l’ensemble de leur vie et de leur quotidien.

C'est pourquoi de nombreuses personnes envisagent de se lancer dans une reconversion professionnelle mais hésitent, souvent par peur. Or, cette solution peut être particulièrement adaptée et donner un nouveau souffle aux carrières de ces personnes. La reconversion professionnelle peut se faire sous de nombreuses formes selon les goûts et les projets de chacun.

Création d’entreprise : pourquoi se lancer

Certains décident de se tourner vers la création d’entreprise. On pourrait penser que c’est une idée un peu folle, mais en réalité c’est une chose dans laquelle de nombreux séniors en reconversion réussissent.

Ce projet peut être envisagé pour une personne qui l’ambitionne, elle ne doit pas se laisser freiner par ses craintes. Il est important de rester sûr de soi et être conscient que même à 50 ou 60 ans, il n’est pas trop tard pour monter son entreprise . La clé pour réussir c’est la détermination.

"Quand on monte une entreprise, il faut savoir humainement dans quelle aventure on se lance", explique Jessica Rivierre, coach professionnelle et formatrice à la création d’entreprise.

Ainsi lorsque l’on décide de se lancer dans la création d’une entreprise, il est important d’être conscient de ces 7 étapes clés à ne pas négliger, développés par Jessica Rivierre.

Organiser son équipe

1/7
Organiser son équipe

Lorsque l’on crée son entreprise, il est tout d’abord essentiel de déterminer si on le fait en équipe ou seul. Si on se lance en équipe, précise Jessica Rivière, "il faut que les rôles soient bien répartis, que les compétences soient également distribuées convenablement au sein de l’équipe. Il est aussi essentiel de bien réfléchir à la répartition des parts."

S’assurer d’avoir les compétences nécessaires

2/7
S’assurer d’avoir les compétences nécessaires

"Si on est seul, il faut se demander si l’on a les compétences clés en terme entrepreneuriale. Réaliser dans quelle mesure on est capables de répondre aux différents besoins de cette entreprise à travers nos propres compétences", note encore la spécialiste.

Trouver les bons partenaires

3/7
Trouver les bons partenaires

"L’accompagnement est essentiel dans ce type de projet. Il faut en effet pouvoir trouver les partenaires idéaux qui seront efficace dans leur travail et pourront également nous épauler ou nous conseiller", explique l'experte. Elle parle notamment de la banque et du comptable qui sont des partenaires essentiels.

Définir son produit

4/7
Définir son produit

"Il faut définir le produit ou le service que l’on souhaite produire au sein de l’entreprise. Pour cela, l’étape de l’étude de marché est essentielle et ne doit surtout pas être négligée. Associée à une étude de la concurrence, elle permet d’identifier les points de différenciation ainsi que la valeur ajoutée du produit ou du service", souligne Jessica Rivière.

Définir la cible

5/7
Définir la cible

"Dans le cadre de l’étude de marché, il est aussi très important de définir quelle est la cible sur laquelle on va se concentrer. Il faut savoir comment on va pouvoir répondre clairement aux besoins de cette cible." 

Définir la stratégie commerciale et de communication

6/7
Définir la stratégie commerciale et de communication

"Pour trouver ces stratégies, on peut s’entourer de professionnels, observer comment ça se passe pour des concurrents ou même passer par des plateformes. Il faut voir ce qui se fait sur le marché sur lequel on se dirige notamment par rapport à la cible qui est la nôtre", rappelle-t-elle.

La stratégie de financement

7/7
La stratégie de financement

Etablir une stratégie de financement efficace repose systématiquement sur plusieurs étapes. Tout d'abord, explique l'experte, il faut s'interroger. "Je vais créer un plan de financement prévisionnel, je vais regarder à combien sont les besoins et quelles sont les ressources que je vais mettre en place", liste-t-elle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.