Créer sa société requiert une certaine somme. Planet vous propose de découvrir 7 méthodes particulièrement avantageuses pour financer votre entreprise.
Création d'entreprise : 7 moyens de se financer

Business angels, microcrédits, love money… Tous ces mots peuvent paraître abstraits mais ils peuvent pourtant sauver votre projet d’entreprise en permettant de trouver des financements. Et ce, quel que soit votre âge.

Si cette création d'entreprise fait partie d'une reconversion professionnelle, prenez le temps de bien étudier votre projet. Car, le monde de l’entreprenariat peut être parfois particulièrement rude avec ses belligérants. En effet, se faire une place dans ce milieu parait très compliqué, d’autant plus lorsque l’on contemple les obstacles qui noaus font face. Cependant, avec de la détermination et de l'assurance rien n’est impossible et pour chaque problème il y a une solution. Vous pouvez d'ailleurs faire appel en coach, pour vous aider à rendre le projet viable ou entamer une formation avant de vous lancer.

En ce qui concerne le financement, il est parfois compliqué de pouvoir récolter des fonds. Certains entrepreneurs optent pourtant pour des solutions surprenantes pour régler leurs soucis.

Créations d’entreprises : des méthodes de financement surprenantes

Ainsi, certains concours son créés pour obtenir des financements. Mis en place par des associations, des fondations ou des écoles, ils peuvent être de véritables tremplins pour une entreprise. Bien que le résultat ne soit pas garanti, participer à un concours destiné aux entrepreneurs peut être un véritable challenge et ne vous apportera que du bon, même en cas de défaite.

De même, l’émission Qui veut être mon associé, dont la nouvelle saison était récemment diffusée sur M6 a permis de mettre en lumière de nombreux  entrepreneurs qui ont pu trouver des financements et faire connaître leur marque.

Outre ces concours, il est important d’avoir de nombreuses méthodes en tête pour pouvoir financer son entreprise. Il en existe d’innombrables et certaines peuvent être particulièrement avantageuses. Découvrez dans notre diaporama 7 moyens de financer votre entreprise.

Le prêt bancaire

1/7
Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est bien évidemment la première option à laquelle on pense. Cependant il est parfois beaucoup plus difficile à obtenir qu'on pourrait le croire. C'est pour cela qu'il est important de se renseigner sur les autres manières de financer son entreprise qui peuvent parfois être encore plus avantageuses qu'un prêt bancaire. 

Les aides régionales

2/7
Les aides régionales

De plus en plus de régions proposent des aides pour accompagner les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs. Renseignez-vous auprès de votre conseil régional pour obtenir plus d'informations sur les critères d'attributions. 

Le microcrédit

3/7
Le microcrédit

Les microcrédits peuvent être un vrai coup de pouce pour lancer son entreprise. Généralement proposé par des associations comme l'Adie, ces prêts s'accompagnent d'une assistance dans les démarches ou dans le développement commercial par exemple. 

Le prêt d'honneur

4/7
Le prêt d'honneur

Proposé par plusieurs réseaux d'accompagnements, le prêt d'honneur s'obtient après une sélection et un passage devant un jury de profesionnels. Son montant peut atteindre les 90 000 euros et ce prêt est généralement à taux zéro. 

Le financement participatif

5/7
Le financement participatif

Le financement participatif, plus connu sous le nom de crowdfunding, est une méthode qui a fait ses preuves au cours des dernières années. En effet de nombreuses plateformes proposent aujourd'hui de réaliser des financements participatifs pour créer son entreprise. Il faut cependant bien se renseigner avant de se lancer, car ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. 

La love money

6/7
La love money

Le concept de love money consiste à lever des fonds auprès de votre entourage. C'est une solution qui est bien souvent utilisée car elle peut permettre un réel coup de pouce. Attention cependant, il faut bien insister sur le fait que cette décision n'est pas anodine pour vos proches car c'est un investissement qui peut être dangereux. 

Les business angels

7/7
Les business angels

Si vous pensez que votre entreprise repose sur une idée originale et a un fort potentiel, présentez votre projet à des business angels, ou investisseurs providentiels en français. Ce sont bien souvent des cadres ou chefs d'entreprise qui décident d'investir une partie de leur patrimoine dans une entreprise qu'ils estiment à haut potentiel contre une part généralement minoritaire de l'entreprise. En plus de leurs financement, les business angels peuvent aussi vous conseiller grâce à leur connaissance du mileu.  

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.