Sally McNeil : qui est cette bodybuildeuse au cœur d'un documentaire Netflix ?© Netflix Capture vidéo
En novembre, Netflix dévoilait sur sa plateforme "Killer Sally : meurtre sous stéroïdes", un documentaire inspiré d'une histoire vraie. Celle d'un couple de culturistes américains qui a fait parler d'eux à la Saint-Valentin. Une idylle qui fascine les fans de faits divers.

Quand la réalité inspire la fiction sur Netflix... Depuis quelque temps, la plateforme de vidéos en ligne américaine propose à ses abonnés de découvrir certains faits divers dans des séries. De quoi susciter l’intérêt des fans friands d’histoires tirées de faits réels.

Dernier exemple en date : la plateforme de streaming Netflix propose depuis le 2 novembre Killer Sally : meurtre sous stéroïdes. Une mini-série documentaire composée de trois épisodes retraçant la vie de Sally et Ray McNeil, un couple de culturistes qui a marqué l’Amérique dans les années 1990. Une histoire d’amour qui a pourtant connu un funeste destin.

Un mariage tumultueux qui tourne au drame en 1995

"Des interviews de leurs amis, de leur famille et de Sally McNeil elle-même retracent le mariage tumultueux d’un couple de bodybuildeurs et sa triste fin un soir de Saint-Valentin", résume en ligne le synopsis de la fiction sur Netflix. Au début de leur relation dans les années 1980, Sally et Ray sont fans de culturisme et vouent un culte pour leur physique. De leur rencontre dans une salle de fitness, ils se sont mariés en 1987.

Mais, le mariage tourne au désastre au sein du couple. Entre un mari très séducteur et une épouse jalouse, ex-militaire des Marines, leur quotidien est rythmé par les abus et les violences conjugales. Jusqu’à ce soir du 14 février 1995 où Sally McNeil a abattu son mari d’un coup de fusil de calibre 12. Elle a ensuite appelé les secours avant d’avouer le meurtre à la police.

Que devient aujourd’hui Sally McNeil ?

L’année suivante, le procès de Sally McNeil (surnommée la princesse musclée) s’ouvrait aux États-Unis, le jour de la Saint-Valentin. Accusée d’avoir prémédité son geste, la bodybuildeuse plaidait la légitime défense. À l’issue d’une affaire médiatique qui a fait vibrer l’Amérique, elle est condamnée à plus de vingt ans de prison pour meurtre au deuxième degré. Une peine qu’elle a purgée au Central California Women's Facility à Chowchilla (Californie), avant d’être libérée après avoir fait appel en mai 2020.

Aujourd’hui âgée de 62 ans, Sally McNeil vivrait avec ses deux enfants et aurait refait sa vie avec un nouveau mari. De cette histoire passionnée, le documentaire Killer Sally : Meurtre sous stéroïdes a fait réagir les internautes qui ont découvert ce fait divers en France. "Le documentaire killer Sally sur Netflix il est trop intéressant", écrit cet internaute sur Twitter. Un autre, plus sensible au reportage. "Si j'avais su que je finirais en larmes devant le documentaire… Je ne l'aurais pas lancé maintenant. C'est terrible et bouleversant. Cette femme n'a fait que se défendre, elle et ses enfants".

Fascination et émotion des internautes devant le documentaire

Ou encore ces individus fascinés par le reportage. "J’ai commencé la série documentaire Killer Sally sur un couple de culturistes dans les années 80 qui s’est finit en meurtre. C’est fascinant", "La série doc Killer Sally elle me rend ouffff", peut-on lire sur Twitter.